Iridologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Principes

Deux aspects intéressent l’iridologie : la surface irienne (face antérieure, celle détermine la couleur) et les effets de l’action des muscles situés derrière la partie colorée (sphincter et dilatateur pupillaires, muscles ciliaires du corps ciliaire).

  • La surface irienne est le seul tissu conjonctif (tissu de soutien) observable directement sur l'être vivant. Pour l'iridologie moderne, il peut en cela représenter, par suite de projections réflexes, l'ensemble des tissus de soutiens du corps (voir discussion sur la validité du phénomène de projections iriennes)

L’iris est innervé et irrigué de manière remarquable : les fibres conjonctives radiaires qui constituent sa surface forment des tubes creux parcourus par une minuscule artériole (artère radiaire). Aussi fine qu’un vaisseau capillaire, elle s’en différencie par son innervation sympathique vasomotrice. Ces activités vasodilatatrice et vasoconstrictrice sont la base d’une hypothèse faite pour expliquer la couleur et la densité de la surface irienne (Bourdiol et cours du CHMN) : rôle trophique de la circulation sanguine.

  • Le jeu antagoniste des muscles iriens a pour rôle premier d'adapter la vue à la luminosité ambiante : le centre de l'iris est la pupille, orifice permettant le passage de la lumière vers la rétine. Elle s’ouvre à l’obscurité et se ferme à la lumière. Son jeu est le résultat de l’action neurovégétative (involontaire) : le parasympathique ferme (sphincter) tandis que le sympathique ouvre (dilatateur). Le muscle ciliaire joue le rôle d’un tenseur radiaire de l’iris, comme le dilatateur, mais asymétrique puisque son action porte sur le plan postérieur de l’iris (Bourdiol) La taille des territoires iriens s’en trouve modifiés. Si la lumière est un facteur dominant, l’iridologie constate qu’à lumière égale tous les humains n’ont pas la même taille pupillaire, et qu’à variations égales ils n’ont pas non plus la même vitesse de mobilité. Les iridologues en déduisent des réglages différents du système neurovégétatif.

Tout l'art de l'iridologie consiste à interpréter précisément le sens de ces signes afin de faire le bilan de terrain.

L'approche globale de l'iridologue

La précision du bilan de terrain repose sur la compétence et l’expérience de l’iridologue.

Le bilan iridologique fait, l'iridologue recherche différentes informations qui ont comme but de confirmer et d'actualiser ses observations objectives et leur interprétation. L'iridologie ne donne aucune date, aucune prédiction : les « tendances » impliquées par son bilan, héréditaires pour la grande part, sont des risques potentiels. Pour reprendre l'exemple de la morphologie, l'obésité d'une personne n'implique pas obligatoirement (prédiction) des troubles métaboliques, cardiovasculaires ou autres. Il faut ensuite croiser les présupposés de l'iridologie avec le mode de vie, les habitudes alimentaires, les sources de stress afin de pouvoir conseiller les meilleures mesures préventives pour le sujet examiné. Il s’attachera surtout à vous signaler vos prédispositions particulières et à vous recommander un régime alimentaire adapté et, éventuellement, une hygiène de vie préventive.

Un signe iridologique n'a de sens que dans un contexte particulier, et doit aller de pair avec une anamnèse, un temps de parole donné au sujet examiné. L'iridologie est une source d'information, aussi bien pour le thérapeute que pour la personne examinée. Mais l'iridologue a besoin aussi des connaissances subjectives que le sujet a de lui-même. Il en est de même en médecine où un seul examen est souvent insuffisant pour faire l'étude complète d'un problème. L’interrogatoire, qui peut parfois prendre la forme d’un questionnaire à remplir, lui permettra de se constituer un dossier, à partir duquel il proposera un traitement à mettre en œuvre, ou qu’il transmettra à votre médecin traitant ou au thérapeute de votre choix.

Sur demande, il vous remettra un bilan détaillé de votre topographie iridienne.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise