Jacques Jaffelin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jacques Jaffelin (né en 1946) est l'auteur de la « théorie de l’information générale », appelée maintenant théorie de l'informotion générale (T.I.G.) afin d'éviter les malentendus et de signifier dans le nom même de la théorie le principe d'équivalence entre les concepts de forme et de mouvement (motion), séparés depuis l'énoncé du principe d'inertie qui fonda le paradigme cartésien-newtonien. C'est précisément cette séparation qui nous a conduit, selon l'auteur, à une impasse éthico-paradigmatique, aux dérives du complexe technico-scientifico-industriel et au désastre humain actuel. L'informotion générale propose une nouvelle perspective, à la fois éthique et paradigmatique

Les thèses de la TIG

  1. La TIG n'est pas ni une description du monde ni une explication de phénomènes mais une manière de s'impliquer dans le monde humain en évitant l'autoréférence – métastase conceptuelle ou cancer de la pensée. Elle est aussi, en ce sens, une épistémothérapie.
  2. Les propositions de la TIG obéissent aux règles éthico-paradigmatiques qui lui sont concomitantes.
  3. L'informotion est un processus irréversible et imprévisible de complexification croissante (voir l'axiomatique note 4).
  4. Dans chaque modalité d'événements, il y en a au moins un qui en engendre un plus complexe que lui.
  5. Certains événements s'engagent dans une impasse.
  6. Une impasse est un événement qui ne peut plus en générer un plus complexe que lui.
  7. Un événement est une modalité du processus appelé informotion générale.
  8. La génération d'un événement en un événement plus complexe exprime également une accélération du processus, une sélection dans les événements survenus, un accroissement quantitatif des événements et un accroissement de la différenciation des événements.
  9. L'informotion n'est pas seulement une différence qui fait une autre différence, c'est une vitesse qui fait une autre vitesse, une sélection qui fait une autre sélection, une quantité qui fait une autre quantité et une complexité qui fait une autre complexité.
  10. Il ne peut y avoir deux événements identiques.
  11. L'informotion se conçoit surtout comme une succession de générations d'événements.
  12. Le concept de forme/mouvementation est équivalent à celui d'informotion et celui de forme/mouvement à événement ; il exprime simplement l'unité de la forme et du mouvement. Rappelons que la séparation de la forme et du mouvement est à la base du principe d'inertie (conservation de la forme, ou de l'énergie, par translation d'espace), fondement de toute la physique depuis Galilée jusqu'à aujourd'hui et qui l'a conduite, selon la TIG, après tous ses succès, dans l'impasse actuelle.

Ouvrages publiés

  • Le Promeneur d’Einstein, Vers une théorie de l'information générale (Le Méridien / Cerf, 1991). (Ouvrage finaliste au Grand Prix du Gouverneur Général du Canada en 1991.) Roman épistémique dans lequel un physicien passionné par sa science mais insatisfait de son état présent poursuit la logique scientifique actuelle en s'émancipant des cloisons disciplinaires afin de rendre intelligible la nature entière. Mais, sans s'en rendre compte, il aboutit à un paradoxe, ou plutôt une auto-référence. Certains lecteurs de ce livre ont cru y voir une nouvelle explication du monde, alors qu'il montrait, tout au contraire, qu'il nous fallait y renoncer, sous peine de nous auto-détruire.

C'est l'analyse de cette impasse et l'énoncé des propositions pour s'en sortir qui font l'objet des ouvrages suivants.

  • Pour une théorie de l'information générale, tractatus logico-ecologicus (E.S.F., Communication et complexité, 1993). Cet ouvrage sera bientôt consultable en ligne dans une mise à jour.
  • Critique de la raison scientifique ou Une nouvelle manière de penser (L’Harmattan, Conversciences, 1995).
  • Voir aussi les textes du séminaire donné au Ministère de la Recherche, rue Descartes à Paris, en 1996-97-98, disponibles sur le site cité en lien externe ci-après.
Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise