En astrophysique, un jet est un flux collimaté de matière éjecté par un objet céleste.
Les jets sont souvent associés aux disques d'accrétion dans des structures magnétiques d'accrétion-éjection dont les propriétés et le fonctionnement font encore l'objet de controverses. Les jets nécessitent un « moteur » qui éjecte la matière et un processus collimateur ; la plupart des auteurs s'accordent sur le rôle important du champ magnétique.
En physique galactique on trouve les jets parmi un certain nombre d'étoiles jeunes ainsi qu'autour de trous noirs stellaires. En extragalactique sont concernés les noyaux actifs de galaxies (NAG) et les microquasars ; dans ces deux cas un trou noir est l'objet compact à l'origine de l'éjection.
Lorsqu'ils sont associés à la présence d'un trou noir central ils sont souvent relativistes. Par effet de perspective ils peuvent alors donner l'illusion de se déplacer plus vite que la lumière (contrairement à ce que prédit la relativité restreinte, qui stipule que la matière ne peut dépasser la vitesse de la lumière dans le vide), mais il s'agit en fait d'une simple illusion d'optique. Ces jets sont cependant qualifiés de supraluminiques.
Les jets peuvent provoquer des chocs dans le milieu interstellaire car ils possèdent généralement une vitesse supersonique. La plupart des objets Herbig-Haro sont des structures associées aux jets provenant des étoiles jeunes et sont interpretées comme des chocs.