La passion de Jorge Newbery pour l'aéronautique remonte à sa rencontre avec l'aéronaute brésilien Alberto Santos-Dumont (1873-1932).
Le 25 décembre 1907 Newbery et Aarón Anchorena franchissent le Río de la Plata à bord du ballon El Pampero et se posent à Conchillas en Uruguay. Bien que l'Argentine ait déjà connu quelques vols en ballon, la traversée du Río de la Plata devient un évènement populaire. El Pampero est la propriété de la Sociedad Sportiva Argentina (« Société sportive d'Argentine »), située dans le quartier de Palermo à Buenos Aires. Quelques jours après, le 13 janvier 1908, est fondé l’Aero Club Argentino (ACA), présidé par Aarón Anchorena, avec Jorge Newbery comme vice-président, puis président de 1909 jusqu'à 1914.
Le 17 octobre 1908, le frère de Jorge, Eduardo, à bord de El Pampero, disparaît en compagnie du major de l'armée argentine, Waldino Correa et de l'aéronaute Ernano Mazzoleni, leurs corps ne seront jamais retrouvés. Le 24 novembre, Jorge Newbery épouse Sara Escalante, à qui il promet, suite à la mort d'Eduardo, qu'il ne volera plus.
Le premier article de Jorge, concernant l'aviation en Argentine, paraît le 9 avril 1909, dans le journal El Nacional sous le titre « Aeronautica ».
Malgré la tragédie, la promesse faite à son épouse et une opinion publique qui commence à considérer le vol en ballon comme excessivement dangereux, Newbery prépare un nouveau ballon, El Patriota, et revitalise l'aérostation avec le député socialiste Alfredo Palacios. Sa passion pour le vol sera la cause de son divorce cette même année. Il construit encore, peu après, un nouveau ballon, el Huracán, avec lequel le 28 décembre 1909 il bat le record sud-américain de durée et de distance. Il parcourt 550 kilomètres en 13 heures, ce qui le place au quatrième rang mondial de ce type de record.
Le 5 novembre 1912 il bat le record sud-américain d'altitude en atteignant les 5 100 m à bord du ballon Buenos Aires.
Newbery totalise 40 vols en ballon sur trois années. À cette époque, les autres pionniers de l'aérostation argentine sont Eduardo Bradley, Angel María Zuloaga, Aníbal Brihuega, Pedro L. Zanni.
En hommage à son frère, il construit peu après le ballon Eduardo Newbery, d'une capacité de 2 200 m3, le plus gros à jamais avoir volé en Argentine. En 1916, Bradley et Zuloaga traverseront pour la première fois la Cordillère des Andes dans ce ballon.