Kotor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kotor

Kotor et sa baie

Armoiries
Administration
Nom cyrillique Котор
Pays Monténégro  Monténégro
Municipalité Kotor
Gradonačelnik Marija Ćatović
Indicatif téléphonique +382 82
Plaque minéralogique KO
Site internet Consulter
Démographie
Population
- totale
- intramuros

23 481 hab.
19 000 hab.
Densité 70 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 25′ 48″ Nord
       18° 46′ 12″ Est
/ 42.43, 18.77
Altitudes 635 m
Superficie 335 km²

Kotor (en serbe cyrillique Котор et en italien Cattaro) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait 1 331 habitants et la municipalité 23 481.

La vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l’architecture de la ville.

C’est à la suite du tremblement de terre intervenu le 15 avril 1979 que l’UNESCO se décida à faire entrer la ville et le site au sein de la liste des monuments et sites classés. Depuis quelques années, Kotor a vu croître sensiblement le nombre de touristes (Dubrovnik ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres), attirés à la fois par les bouches de Kotor et par la vieille ville elle-même.

Géographie

Situation

La ville se trouve adossée à un pic rocheux au fond des bouches de Kotor (Boka Kotorska) et en bord de mer Adriatique. Bien que la ville soit d’une superficie réduite, les murs d’enceinte, récemment restaurés, ont une longueur totale de 4,5 kilomètres, pour une hauteur de 15 mètres et jusqu’à 20 mètres de largeur. En effet, ces murailles s’élèvent jusqu’au bastion Saint-Jean, situé à une altitude de 280 mètres au-dessus de la ville et du niveau de la mer.

Les bouches de Kotor sont le fjord le plus méridional d'Europe. Aux deux extrémités des bouches, les montagnes de Lovcen et Orjen (1894 m) constituent un ensemble naturel délimitant la ville et sa baie.

Localités de la municipalité de Kotor

La municipalité de Kotor
Kotor et sa baie

La municipalité de Kotor compte 56 localités :

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise