L’Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau) est un film américain réalisé par John Frankenheimer adapté du livre L'Île du docteur Moreau (1896). Ce film est sorti le 23 août 1996.
Synopsis
Unique survivant d’un naufrage, Edward Douglas est recueilli sur une île des mers du sud par un personnage singulier : le docteur Moreau. Il découvre avec effroi que l’île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. Bientôt, ces monstres prennent conscience de leur force, se révoltent et finissent par dominer l’île. Moreau et Montgomery sont tués, mais Douglas parvient à s’en tirer, non sans mal.
Dates de sortie : 23 août 1996 (Canada, États-Unis), 8 janvier 1997 (France)
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Autour du film
Val Kilmer devait être initialement l’une des vedettes du film mais il dût se désister car il était alors en plein divorce. Celui qui l’a remplacé, Rob Morrow, a fini par se désister à son tour, et Val Kilmer a décidé finalement de reprendre le rôle.
Ron Perlman a accepté le rôle parce qu’il rêvait de jouer depuis longtemps avec son idole, Marlon Brando.
Richard Stanley avait écrit le scénario et devait initialement réaliser le film. Lorsqu’il a démissionné, John Frankenheimer a en partie réécrit le scénario. Marlon Brando y avait un droit de regard.
David Thewlis a tellement détesté faire ce film qu’il s’est désisté dès la première.
Le film a été tourné dans le Queensland en Australie. Il a coûté environ 40 000 000 $ à produire.