La Baroche est située dans la région de l'Ajoie, à 10 km à l'est du chef-lieu de district : Porrentruy, une petite ville de 6500 habitants. Les cinq villages de la Baroche sont reliés par le car postal en direction de Porrentruy cinq à six fois par jour en semaine, par les lignes Porrentruy-Asuel et Porrentruy-Lucelle.
L'autoroute A16 Bienne-Delémont-Porrentruy-Belfort se situe à 7 km (sortie 6 Courgenay/Cornol).
La Baroche est une commune issue de la fusion de cinq villages, elle comprend donc cinq pôles principaux de concentration de la population, qui correspondent aux cinq villages.
On pourrait séparer ces 5 villages en deux catégories. La "Haute-Baroche" serait formée des petits villages ruraux et peu peuplés (de 90 à 170 hab) de Asuel, Pleujouse et Fregiécourt. Miécourt et Charmoille sont de plus grands villages (400 hab) qui comprennent également des petites industries.
Sur le territoire de la commune se trouvent également les hameaux suivants:
La Baroche est la source de deux cours d'eau :
Le village de Charmoille regorge particulièrement en sources et alimente totalement ou en partie les localités suivantes : Charmoille, Miécourt, Alle, Vendlincourt et Porrentruy.
La Baroche (Charmoille) est le lieu où a grandi le poète Ferenc Rákóczy, qui a d'ailleurs situé plusieurs de ses récits sur les bords de l'Allaine (notamment Bréviaire des eaux).
La damassine est une petite prune rouge. De nombreux vergers présents sur la commune permettent le ramassage des fruits. La fermentation les transformera en alcool de damassine.
Plusieurs entreprises ont leur siège sur la commune de la Baroche.
Erreur de citation: Des balises existent, mais aucune balise
n’a été trouvée.