Elle a été créée le 1er janvier 2009 par suite de la fusion des anciennes communes d'Asuel, Charmoille, Fregiécourt, Miécourt et Pleujouse. La convention de fusion entre les 5 anciennes communes a été accepté par la majorité des citoyens lors d'une votation populaire organisée le 13 juillet 2008.
Sites, lieux et monuments historiques
Résidence-Château de Miécourt
Château de Pleujouse
Ruines du Château d' Asuel
Ancien Prieuré de Miserez, à proximité de Charmoille, classé monument historique
Ancienne école de Charmoille, classée monument historique
Personnalités liées à la commune
Walter Flury est un aérostier suisse qui fut abattu en dessus de Miécourt par erreur par les Allemands durant la Première Guerre mondiale.
Victorine Fleury est une enseignante bienfaitrice originaire de Charmoille qui exerça son métier à Vienne et remis à son décès tous ses biens pour les pauvres de sa commune. Actuellement, tous les enfants de Charmoille reçoivent chaque année un petit cadeau financé par les intérêts de cette fortune (environ 70 000 francs suisses). La place de l'église de Charmoille porte son nom et sa tombe est gravée d'un texte commémoratif de sa bonté.
Le général Giraud est général français qui fut fait prisonnier par les Allemands et qui s'échappa, en passant la frontière germano-suisse à Charmoille lors de son évasion.
Ferenc Rákóczy est un écrivain et poète ayant vécu une importante partie de sa vie à Charmoille.