La Famille Rollinson dans l’espace est un feuilleton-bande-dessinée de science-fiction. Cette série est une œuvre dessinée principalement par Graham Coton parue dans la revue britannique Knockout sous le titre The Space Family Rollinson de 1953 à 1958. Elle est traduite en France dans le mensuel Atome Kid des éditions Artima, entre 1957 et 1959, puis republiée et adaptée entre 1974 et 1976 par les éditons Aredit. Aucun éditeur n'a fait mention des auteurs.
L'histoire débute par l'enlèvement de toute la famille Rollinson (Papa et maman Rollinson, Bob et Berthe, Joe et Joëlle) par des robots humanoïdes qui les abandonnent au large de Saturne. Suivent d'innombrables rebondissements dignes de Flash Gordon, à suivre de parution en parution.
Les noms de personnages de la série britannique furent francisés : ainsi Dad, Mum, les aînés Betsy et Bob, les jumeaux Joey et Joy devinrent respectivement Papa, Maman, Berthe et Bob, Joe et Joelle.
La première publication se fit de 1957 à 1959 dans les numéros 7 à 34 de Atome Kid, avec une interruption au numéro 12, et un épisode double au numéro 20. Le format de parution était de 23 par 18 cm, en épisodes mensuels de 16 pages. La mise en page d'origine est conservée malgré un format un peu plus réduit que l'édition britannique. Toutefois, certaines vignettes subissent un léger rognage de leur bord pour rentrer dans ce format.
Après le rachat des éditions Artima par les Presses de la Cité en 1962 et leur changement de nom en Arédit, la série est de nouveau publiée en France dans le mensuel Monde Futur, du numéro 14 (juin 1974) au 31 (juin 1976) dans un format plus réduit (18 par 13 cm), et toujours sans mention des auteurs, mais avec une marque de copyright Aredit. Les éditions Arédit réalisèrent une ultime parution en juin 1987 dans Aventures Fiction, numéro 9 de la 4e série, sous le titre "Zektrons contre Titans" en 91 pages.
La seconde parution française dans Monde Futur bouleverse complètement la mise en page d'origine pour tenir dans le format Arédit particulièrement réduit. Chaque page ne contient que deux, trois ou quatre vignettes, contre six à huit dans les éditons précédentes. La plupart des vignettes ont été redécoupées une par une et redimensionnées. Certaines ont un décor plus large, complété par des retouches de dessin, tandis que les images "panoramiques" sont rognées latéralement. Enfin les différences de format et de pagination imposent un découpage des épisodes différent d'une publication française à l'autre.
De surcroit, la seconde édition dans Monde Futur opère des altérations de dessin, de dialogue ou de scénario plus marquées :