La Loi des Judoons est un épisode de la série Doctor Who.
Synopsis
Martha Jones travaille au Royal Hope Hospital. En allant travailler ce matin-là, elle rencontre des phénomènes étranges. Et les patients le sont également. Jusqu'au moment où c'est l'hôpitaltout entier qui se retrouve sur la Lune. Tout le personnel et les patients sont pris inspectés et catalogués par les brutaux Judoons, une race d'extra-terrestre assimilée à des mercenaires. Ils recherchent un autre extra-terrestre qui aurait trouvé refuge dans l'hôpital...
Continuité
Occurence du mot "Saxon" : Ce mot est le nouveau "fil rouge" de la saison. Quelqu'un le site à la radio en disant que ses théories sont vérifiées. On trouve aussi une affiche "Vote Saxon" sur un mur près de l'endroit où le TARDIS atteri à la fin de l'épisode. (On trouvait la même affiche dans l'épisode Capitaine Jack Harkness de la série Torchwood.
On découvre trois nouvelles races extraterrestres : les Judoons, sorte de policiers mercenaires de l'espace, les Plasmavores, sorte de race extra-terrestre capable de changer d'apparence, et les Slabs, sorte d'esclaves. Bien que les Judoons n'aient jamais été mentionnés nulle part dans le Whoniverse, le Docteur semble les reconnaitre.
John Smith est un surnom que se donne couramment le Docteur (ex : L'École des retrouvailles.) Ce surnom sera souligné par le titre original de l'épisode.
Le Docteur porte la même robe de chambre que celle que Jackie lui avait donné dans (L'Invasion de Noël)
Le Docteur est heureux de voir un magasin dans l'hopital. Il se plaignait d'une absence de magasin de souvenir dans l'hopital d'Une nouvelle Terre.
On retrouve au détour d'une remarque, une nouvelle fois, la préférence du Docteur pour les bananes.
C'est le premier épisode où le Docteur "casse" son tournevis sonique.
Notes Sur Martha Jones
Généralement dans le Whoniverse, les humains dans la série font abstractions des évènements surnaturels qui sont arrivés : Gwen Cooper dans le premier épisode de Torchwood expliquait les evenements extraterrestre par un phénomène d'hallucination de masse, Donna Nobleavoue dans avoir raté chaque apparition des aliens, et les parents de Maria Jackson gobent immédiatement l'histoire du jus empoisonné dans le premier épisode de The Sarah Jane Adventures. Or, ici, Martha Jones y croit : elle le vaisseau s'écrasant contre Big Ben dans L'Humanité en péril, les événements de L'Invasion de Noël et du Mariage de Noel, et la bataille de Canary Warf contre les Cybermen dans L'Armée des ombres. Elle explique cela par le fait que sa cousine est morte dans cette bataille, ce qui permet de donner une justification crédible au fait que Freema Agyeman jouait le rôle de Adeola Oshodi, une agent de Torchwood qui était l'une des première victime des Cybermen.
Même si elle semble plus cultivée et plus réfléchie que Rose Tyler, on voit que Martha possède la même sensibilité qu'elle dans la scène où elle ferme les yeux du docteur Stoker.