La Patrouille du temps - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation de l'œuvre

Ce roman de science-fiction de l'auteur américain Poul Anderson est un recueil de quatre nouvelles, parues initialement dans le magazine spécialisé américain The Fantasy and Science Fiction Magazine à partir du mois de mai 1955. Elles furent ensuite rassemblées dans un recueil intitulé « Time Patrol short stories » et subirent diverses rééditions. Les Time Patrol Series regroupent six nouvelles et cinq romans en tout. Les premières éditions françaises, basées sur la première édition américaine de 1960, regroupaient les nouvelles suivantes :

  • La Patrouille du Temps (The Time Patrol, 1955) ;
  • Le Grand Roi (Brave to be a king, 1959) ;
  • Échec aux Mongols (The Only Game in Town, 1960) ;
  • L'autre univers (Delenda est, 1955).

L'édition Le Belial, datée de 2005, ajoute une cinquième nouvelle au recueil :

  • Les Chutes de Gibraltar (Gibraltar Falls, 1975) ;

+

Plus une autre nouvelle et cinq romans dans de nouveaux volumes:

  • " Le Patrouilleur du temps" ("D'ivoire, de singes et de paons", "Le chagrin d'Odin le Goth", "La Mort et le Chevalier"), Le Bélial, 2007.
  • "La Rançon du temps" ("Stella Maris", "L'Année de la rançon"), Le Bélial, 2008.

Genre

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

Dans le genre de la science-fiction, les nouvelles La Patrouille du temps utilisent les ressources narratives du voyage dans le temps et certaines d'entre elles répondent aux caractéristiques de l'uchronie.

Classique de la science-fiction

Ce roman a été classé parmi les classiques de la science-fiction dans les ouvrages de références suivants :

  • Annick Beguin, Les 100 principaux titres de la science-fiction, Cosmos 2000, 1981 ;
  • Jacques Sadoul, Anthologie de la littérature de science-fiction, Ramsay, 1981 ;
  • Science-fiction. La bibliothèque idéale, Albin Michel, 1988 ;
  • Lorris Murail, Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, coll. « Compacts », 1993 ;
  • Stan Barets, Le science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du futur », 1994.

Commentaires

Conception du temps

Poul Anderson présente tout au long de ses nouvelles une conception particulière du temps qui répond aux caractéristiques suivantes :

  • le cours du temps est élastique, avec une forte tendance à suivre son cours attesté dans l'Histoire ;
  • l'élasticité du temps permet aux hommes de s'y déplacer sans incidences sur le cours de l'histoire ;
  • les lois de la causalité et de la conservation sont associées au principe de discontinuité : si un agent de la Patrouille du temps tuait ses parents, il continuerait cependant d'exister ;
  • l'Histoire est considérée comme un enchaînement continu d'événements qui ne peut être modifié qu'en certains points nodaux importants. Ce sont ces points nodaux que les agents de la Patrouille du temps sont chargés de surveiller.

Patrouille anti-uchronie

La Patrouille du Temps est en fait une véritable Patrouille anti-uchronie. Son but est d'empêcher à tout prix que l'histoire ne soit réécrite : la Patrouille est la gardienne de l'histoire telle qu'elle a été reçue. Dans les trois premières nouvelles, les agents tentent d'empêcher l'émergence des uchronies avant qu'elles ne soient effectivement réalisées, tandis que la quatrième nouvelle plonge le lecteur dans une histoire alternative entièrement redéfinie que les agents de la Patrouille doivent rectifier après coup.

Dans cette dernière uchronie, le point de divergence se situe pendant la Seconde guerre punique, dans l'antiquité. L'auteur invente une nouvelle géographie mondiale, une nouvelle culture, des civilisations qui ont évolué différemment, de nouvelles langues dérivées d'idiomes historiques, etc. Cette divergence permet à l'auteur de repenser le cours de l'histoire : les Mayas et le culte du soleil dominent l'Amérique du Sud, les Celtes ont colonisé le continent nord-américain, les Huns occupent l'Europe centrale, les Cimbres ont vaincu les Romains, etc. Empêcher l'uchronie d'avoir lieu signifie retrouver le point de bifurcation historique pour annuler la cause de la divergence.

Thème et variations historiques

Chaque nouvelle du recueil présente une configuration originale des rapports étroits qui unissent passé et futur dans l'écriture de l'histoire :

  • La patrouille du temps : un pirate temporel idéaliste se projette dans le passé pour essayer de modifier l'histoire et rendre le futur meilleur ;
  • Le Grand Roi : un agent de la Patrouille du Temps joue contre son gré un rôle historique majeur dans l'histoire et ne peut plus quitter son époque sans courir le risque de modifier le cours de l'histoire ;
  • Échec aux Mongols : la Patrouille du Temps doit modifier l'histoire passée pour la rendre conforme à son déroulement théorique : la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et non par les Mongols et les Chinois du XIIIe siècle ;
  • L'autre univers : les agents de la Patrouille du Temps constatent que l'histoire s'est totalement modifiée et doivent retrouver l'événement qui est à l'origine de la divergence temporelle.

Réflexion sur l'Histoire

Chaque nouvelle du recueil est porteuse d'un questionnement spécifique sur l'Histoire :

  • La Patrouille du temps : le voyage dans le temps ne nous inciterait-il pas à vouloir changer le monde ou à faire revivre des êtres qui nous sont chers ?
  • Le Grand Roi : est-ce le caractère individuel d'un personnage historique qui fait son importance dans l'Histoire ou simplement sa fonction ? La deuxième nouvelle du recueil semble postuler que l'Histoire a besoin d'un Cyrus II, roi des Perses, peu importe qu'il soit le Cyrus historique ou un agent du futur piégé dans le passé. C'est la fonction Roi-des-Perses qui représente le point nodal de l'Histoire et non l'individu qui la revêt.
  • Échec aux Mongols : l'Histoire de l'Occident telle que nous la connaissons ne serait-elle pas déjà le résultat d'une modification temporelle ?
  • L'autre univers : modifier a posteriori le cours des événements pour le rendre conforme à l'Histoire reçue, cela ne signifie-t-il pas condamner à la disparition et à l'oubli des civilisations entières ?

Hérodote revisité

La seconde nouvelle du recueil présente une variation sur un thème historique dans laquelle le présent et le passé s'imbriquent. Poul Anderson reprend la légende de la naissance du roi perse Cyrus II rapportée par l'historien grec Hérodote et en présente une version romanesque qui utilise les ressources de la science-fiction et du voyage dans le temps. À l'intérieur du roman, Poul Anderson attribue ainsi un fondement pseudo-historique à un mythe héroïque de l'antiquité.

Comparaison : Histoire selon Hérodote / Histoire selon Poul Anderson :

Histoire d'Hérodote Adaptation de Poul Anderson
Astyage, roi des Mèdes, ordonne à Harpage de tuer son petit-fils Cyrus, mais ce dernier confie l'enfant à un bouvier. Astyage, roi des Mèdes, ordonne à Harpage de tuer son petit-fils Cyrus, ce qui est fait.
Adolescent, Cyrus révèle sa véritable identité et revient à la cour du roi Astyage. Harpage capture un homme du futur (Keith Denison) et paie des bergers pour qu'ils attestent son origine royale en le faisant passer pour Cyrus II, fils de Cambyse II.
Le roi Astyage punit Harpage en lui faisant manger les restes de son fils. Le roi Astyage punit Harpage en lui faisant manger les restes de son fils .


Finalement, pour trouver une solution au paradoxe temporel causé par l'irruption d'un homme du futur dans une trame historique antique, les deux agents doivent modifier l'histoire en empêchant Astyage de projeter l'assassinat de Cyrus.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise