Les lectines se lient spécifiquement se lient par affinité à un ose ou oligoside (présents sur des carbohydrates, glycoprotéines ou glycolipides), de façon similaire aux enzymes et aux immunoglobulines. Le mot lectine vient d'ailleurs du latin legere, signifiant "sélectionner". La fixation est usuellement plus forte des mono- aux oligo-saccharides de structure plus longue. Les constantes d'affinité Kd sont de 10-6 - 10-7 mol/L pour des glycoprotéines (donc moindre que celle des anticorps).
Les lectines sont impliquées dans la régulation de l'adhésion cellulaire, la synthèse de glycoprotéines et le contrôle de la concentration des protéines dans le sang. Elles jouent un rôle majeur dans l'immunité, en reconnaissant les carbohydrates spécifiques de certains agents infectieux pathogènes.
Les lectines posent parfois des problèmes en alimentation (voir infra).
La fonction des lectines chez les plantes est mal connue. Elle semble plus liée à la croissance et la germination, voire la survie des graines, qu'à un rôle envisagé pour accueillir les bactéries symbiotiques type Rhizobium.
Plusieurs lectines ont été montrées reconnaitre des ligands non glycosidiques, hydrophiles (porphyrines )ou hydrophobes (adenine, auxines, cytokinine, et acide indole acétique).
La ricine est une toxine mortelle, bien connue, contenant 2 domaines: l'un fixe les résidus galactosyl, permettant à la protéine d'entrer dans les cellules; l'autre est une N-glycosidase qui clive les nucleobases des ARN ribosomaux, inhibant ainsi la synthèse protéique.
La consommation d'aliments riches en lectines peut causer diarrhées, nausées, et vomissements. Par exemple les fortes teneurs du soja en lectine SBA (soybean agglutinin) affectent l'intestin grêle (fixation sur les villosités des cellules en brosse, et modification de leur métabolisme). Une cuisson ménagère après trempage quelques heures suffit pour supprimer la toxicité relative des lectines dans les graines. Cependant, certaines lectines (ex: du haricot) résistent davantage à la chaleur que d'autres. Aussi, les lectines peuvent causer des irritations et excès d'excrétion de la muqueuse intestinale, et conséquemment affecter la capacité d'absorption intestinale. A long terme, elles peuvent causer des allergies, déficiences nutritionnelles ou immunologiques.
Les lectines pourraient induire une résistance à la leptine, hormone qui régule les réserve de graisse .