Alors qu'elle a déjà perdu sa mère biologique lors de son accouchement, la petite princesse se retrouve orpheline pour la seconde fois à l'âge de dix ans. La jeune fille est élevée par son père adoptif, Bail Organa sénateur d'Alderaan, et (à son grand désespoir) par madame Vesta. Malgré un caractère boute-en-train et toujours prête à faire les quatre cents coups, Leia reçoit, en sa qualité de princesse, une excellente éducation.
Cependant, elle se sent isolée lors des cérémonies et face aux autres membres de la noblesse, et sa seule amie et confidente est Winter, une jeune fille blonde du même âge que la princesse. Winter est douée d'une mémoire parfaite qui lui permet de retenir tout ce qu'elle voit et entend à la manière d'une banque de données. Leia ressent inconsciemment le manque lié à l'absence de son jumeau, « j'ai parfois l'impression qu'il me manque une part de moi ». Une absence que même Winter ne peut combler.
Ses premières amours sont plutôt turbulentes et jamais Bail n'a donné son accord aux escapades nocturnes de sa fille. Mais grâce à la complicité et aux déguisements de Winter, il n'en a jamais rien su.
Avec les années, Leia s'assagit ; elle reçoit des cours d'auto-défense et de tir par un maître d'armes afin de se préparer à rentrer dans la résistance. Elle rentre à l'Université d'Alderaan où elle suit des cours d'arts et d'histoire et multiplie les actions bénévoles auprès des réfugiés non-humains.
Dans le 6e épisode de la Saga, Le Retour du Jedi, Luke Skywalker veut avouer à Leia qu'ils sont jumeaux.
Elle dit qu'elle peut un peu se souvenir de sa vraie mère car Padmé Amidala meurt après la naissance de ses deux enfants.
— Leia. Vous vous souvenez de votre mère ? Votre vraie mère.
— Oui, un petit peu. Quand elle est morte, j'étais toute jeune.
— Qu'est ce que vous vous rappelez ? Hmm ?
— Juste des images, quelques impressions.
— Racontez-moi.
— Elle était vraiment très belle, douce, mais triste. Pourquoi vous me demandez ça ?
— Je n'ai aucun souvenir de ma mère. Je ne l'ai pas connue.
On peut donc en déduire qu'elle parle de sa mère naturelle , Padmée Amidala , morte peu de temps après sa naissance . On sait aussi que Leia a reçu une éducation superficielle de ses tantes paternelles, ce qui confirme une mort prématurée de sa mère adoptive et celle de sa mère biologique .
L'union de Leia et de Han Solo va engendrer des jumeaux dans l'Univers étendu : Jacen et Jaina. Le fait qu'ils présentent des affinités avec la Force est une révélation scénaristique de premier plan dans cette pénultième partie de cette triple trilogie en devenir.
Leia va ensuite donner vie à un troisième enfant qu'elle nommera Anakin.
Leia laissa une empreinte indélébile avec sa coiffure aux macarons dans l'univers kitsch de la fin des années soixante-dix. Un rapprochement peut-être fait avec sa mère biologique qui porte la même coiffure alors qu'elle annonce à Anakin qu'elle est enceinte.
Contrairement à Padmé, Leia n'a pas eu de tenues très recherchées ni élaborées.
Dans le civil, le personnage de Leia est joué par l'actrice américaine Carrie Fisher. Son jeu dans le trio de tête de la saga originale avec Harrison Ford et Mark Hamill suit le registre des blagues incessantes d'adolescents enjoués, contribuant considérablement à détendre l'atmosphère par un humour de confrontation.
Aspect qui est réduit dans la seconde trilogie, mais qui se retrouve notamment dans le duo Anakin/Obi-wan et où la présence du personnage de Jar Jar Binks (dans les deux premiers films, car réduit à un personnage secondaire dans l'épisode III).
L'humour incombe au jeu des acteurs eux-mêmes, le réalisateur s'étant peu impliqué sur la direction des acteurs pour l'épisode IV. Certaines répliques étaient d'ailleurs directement inspirées par les acteurs eux-mêmes pour étayer ce genre de dialogue entre leurs personnages dans les coursives du Faucon Millenium.
En version française, Carrie Fisher était doublée par Evelyne Séléna.