Lemme de Schur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cas des groupes finis

Corollaire 3

  • Soient (E, ρ1) et (F, ρ2) deux représentations de G irréductibles sur un corps K de caractéristique soit nulle soit première avec g l'ordre du groupe et contenant le corps de décomposition du polynôme Xg - 1 et ψ une application linéaire de E dans F, on définit l'application linéaire φ de E dans F par :
\varphi = \frac {1}{g} \sum_{s \in G} \rho_s^2 \circ \psi \circ (\rho_s^1)^{-1}
(1) Si les représentations ne sont pas isomorphes, φ est nulle.
(2) Si le corps K est de caractéristique nulle et algébriquement clos et si E est égal à F, alors φ est une homothétie de rapport 1/n.Tr(ψ), où n désigne de degré des représentations.
  • Vérifions dans un premier temps que φ vérifie la propriété suivante :
\forall t \in G \quad \varphi \circ \rho_t^1=\rho_t^2 \circ \varphi \quad \mathrm{ou~encore}\quad \varphi =\rho_t^2 \circ \varphi \circ (\rho_t^1)^{-1} \;

Remarquons tout d'abord que l'application de G dans G qui à s associe ts est une permutation de G, si t est un élément de G. On en déduit que :

\forall t \in G \quad \rho_t^2 \circ \varphi \circ (\rho_t^1)^{-1} = \frac {1}{g} \sum_{s \in G} \rho_t^2 \circ \rho_s^2\circ\psi\circ(\rho_s^1)^{-1} \circ (\rho_t^1)^{-1}=\frac {1}{g} \sum_{s \in G} \rho_{ts}^2 \circ\psi\circ(\rho_{ts}^1)^{-1} = \varphi
  • (1) Comme les représentations ne sont pas isomorphes φ ne peut être à la fois injective et surjective. Le lemme de Schur montre que, comme φ n'est pas un automorphisme, φ est l'application nulle.
  • (2) Si E est égal à F, les hypothèses du corollaire 1 sont vérifiées ce qui montre que φ est une homothétie. Dans ce cas, les deux représentations sont identiques et l'expression définissant φ est la moyenne de g applications toutes semblables à ψ et donc ayant la même trace que ψ. Les traces de φ et ψ sont donc égales. Comme pour toute homothétie, φ est de rapport 1/n.Tr(φ), comme les traces de φ et de ψ sont égales, nous avons démontré que le rapport de l'homothétie est égal à 1/n.Tr(φ).

Corolaire 4

C'est un quatrième corolaire qui est utilisé dans la théorie des caractères. Elle correspond à la traduction en termes de matrice du corolaire précédent. Utilisons les notations suivantes, soit A et B deux représentations sous forme matricielle d'un groupe fini G d'ordre g sur un même corps K de caractéristique soit nulle soit première avec la dimension de A et g et tel que le polynôme Xg - 1 soit scindé. Les dimensions respectives de E et F sont notées n et m. L'image d'un élément s de G par A (resp. B) est noté aij(s) (respbij(s))

On a alors le corolaire suivant avec les hypothèses du corolaire précédent :

  • (1) Si les représentations R1 et R2 ne sont pas isomorphes, alors :
\forall i,j \in [1,n] \; \forall k,l \in [1,m] \quad \sum_{s\in G} a_{ij}(s).b_{kl}(s^{-1})=0
  • (2) Si les deux représentations sont isomorphes, alors :
\forall i,j,k,l \in [1,n] \quad \frac{1}{g}\sum_{s\in G} a_{ij}(s).b_{kl} (s^{-1})=\frac{1}{n}\delta_{il}\delta_{jk}

Où δij désigne le symbole de Kronecker.

  • Montrons la proposition (1) :

Si C une matrice de dimension mxn de coefficients (cjk), la traduction du point (1) du corollaire précédent montre que :

\sum_{s\in G} A_s.C.B_{s^{-1}} = 0 \quad donc \quad \forall i\in [1,n] \; \forall l\in [1,m] \quad \sum_{jk} \sum_{s\in G} a_{ij}(s).c_{jk}.b_{kl}(s^{-1})= \sum_{jk} \left(\sum_{s\in G} a_{ij}(s).b_{kl}(s^{-1})\right).c_{jk}=0

Cette égalité est vraie pour toute matrice C, donc pour toute valeur de cjk, ce qui démontre la proposition (1).

  • Montrons la proposition (2) :

Avec les mêmes notations (maintenant m est égal à n), on obtient d'après le point (2) du corollaire précédent :

\frac{1}{g}\sum_{s\in G} A_s.C.B_{s^{-1}} = \frac{1}{n}Tr(C).Id \quad donc \quad \forall i,j\in [1,n] \quad \frac{1}{g}\sum_{jk} \sum_{s\in G} a_{ij}(s) .c_{jk} .b_{kl}(s^{-1})= \frac{1}{n}\sum_k c_{kk}.\delta_{il}

On en déduit :

\forall i,j,k,l \in [1,n] \quad \frac{1}{g}\sum_{s\in G} a_{ij}(s). b_{kl}(s^{-1}) = \frac{1}{n}\delta_{il}\delta_{jk}

Et la proposition (2) est démontrée.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise