À la télévision
Farscape
- The Peacekeeper Wars (mini-série post saison 4)
Plusieurs fois dans la série, Harvey (l'entité qui n'existe que dans le cerveau de John Crichton) avait puisé dans la culture cinématographique de son hôte Terrien pour discuter avec lui dans une illusion de situation reprenant une scène de film marquant. Lors de l'une des scènes de conclusion de la mini-série, Harvey envoie John dans la scène finale de 2001. Au sein d'une reproduction de la chambre blanche au riche mobilier ancien et au carrelage immaculé, se trouve le monolithe noir, (avec un reflet brillant, contrairement au noir « mange lumière » du vrai film) Crichton pourvu d'un scaphandre spatial noir, et Harvey, (à la combinaison exceptionnellement gris clair et non noir) couché dans le lit luxueux.
Les Simpson
- Le Poney de Lisa (saison 3) : la scène d'ouverture de l'épisode est une parodie de la scène d'ouverture du film montrant l'aube de l'humanité (the dawn of man), y compris la bande son qui reprend les titres Also sprach Zarathustra de Richard Strauss et Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss.
- Homer dans l'espace (saison 5) : cet épisode contient de nombreuses références à 2001, notamment lorsque Homer mange des chips en état d'impesanteur sur l'air du Beau Danube bleu, où quand il apparaît à la fin, sous la forme d'un fœtus astral, comme dans la scène finale de 2001.
- Treehouse of Horror XII (saison 13) : Marge fait changer sa maison en « Ultrahouse 3000 », équipée d'un ordinateur qui s'occupe des taches ménagères, lequel ressemble à HAL. L'histoire est très similaire à celle de 2001.
- Ma femme s'appelle reviens (Les Simpson) (saison 17) : dans une scène où Carl découvre qu'un film érotique est tourné chez Homer, il demande ; « C'est quoi ? Une scène de L'Odyssée de l'Extase de Stanley Lubrick ? ».
Matt Groening créateur des Simpsons fait également référence au film dans certains épisodes de Futurama.
South Park
- Dans l'épisode Les seins de Bebe mettent en danger la société, le passage ou Stan ramasse un os et s'en sert pour se battre est une référence a la première partie du film.
- Dans l'épisode Le Super-Classeur, le passage ou Kyle doit désactiver le cœur du Super-Classeur fait référence à la désactivation de HAL 9000.
- Dans l'épisode La Petite Fée des dents, lors de la crise existentielle de Kyle, il apparait brièvement sous la forme du fœtus astral.
Dr House
- Dans l'épisode La_Tête_dans_les_étoiles, (saison 4 épisode 2), la référence à 2001 est évoquée à plusieurs reprises. En effet, le symptome (la synesthésie) qu'éprouve la patiente a les mêmes effets que le passage de la porte des étoiles. On voit des gros plans sur l'oeil de la patiente avec des clignements et des changements de couleur. La patiente est pilote d'avion et lorsqu'elle est dans le simulateur, elle voit des plans de couleurs vives du sol et du ciel se serrant à l'horizon. L'effet visuel donné par ces deux visions est exactement le même que celui de 2001, l'odyssée de l'espace.
En musique
- Sur la couverture de l'album Who's Next, les membres du groupe The Who remontent leur braguette après avoir uriné sur un monolithe.
- Le titre de l'album du groupe Daft Punk, par ailleurs sorti en 2001, Discovery, fait référence à l'un des vaisseaux. De plus, dans une scène du film d'animation Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé par Leiji Matsumoto et les Daft Punk, Shep entre dans son vaisseau par le sas à la lumière rouge ce qui peut faire référence au film.
- Dans le premier titre homonyme de l'album Le Roi est mort, vive le Roi ! du groupe Enigma, l'extrait sonore "X-Ray Delta One, this is Mission Control." est répété plusieurs fois en fond.