Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Dans les jeux vidéo
- Dans Duke Nukem 3D, un niveau met en scène le sol lunaire. Il y a un cratère où on peut trouver un monolithe noir. Y pénétrer permet d'être transporté à un autre endroit du niveau.
- Dans Metal Gear Solid, le personnage de Hal Emmerich explique que son prénom a été choisi par son père en référence à l'ordinateur de 2001. Hideo Kojima expliquera aussi que le vrai nom que donne Solid Snake a la fin de l'aventure, Dave, est aussi une reference au film.
- Dans Startopia, un jeu de gestion d'une station spatiale, la scène cinématique de présentation reprend la scène de découverte du monolithe dans L'aube de l'humanité à ceci près que le singe est seul et que le monolithe « s'ouvre » pour se révêler être un distributeur automatique de Donuts ce qui, pour le singe, est une formidable découverte. Il lancera le Donuts dans l'air qui se transformera en station spatiale, à la manière de l'os dans 2001.
- Dans SPORE, le joueur peut déposer des monolithes sur des planètes afin de faire évoluer ses habitants. Qui plus est, lors du passage de la phase créature à la phase tribale, le monstre "joueur" ramasse et un os et lance en l'air, rappelant le début du film.
- Dans fallout 1, un robot félée répéte les phrase de hal-9000, comme "que fait tu Dave?" ou "au clair de la lune..."
- Dans portal, 2007 valve, l'ordinateur GLaDOS présente de nombreuses similitudes avec HAL tel que son œil rouge, ses pulsions meurtrières et le fait qu'elle ait développée sa propre personnalité.
Dans le monde scientifique
- L'astéroïde (4923) Clarke a été baptisé en l'honneur de l'auteur de 2001, Arthur C. Clarke.
- La sonde spatiale 2001 Mars Odyssey, lancée le 7 avril 2001, doit son nom au film.
- Le véhicule spatial Orion, dont le premier vol habité est prévu pour 2014, a été baptisé en l'honneur du vaisseau spatial du même nom dans le roman.
Dans la publicité
- Apple a détourné la scène de la découverte du monolithe sur la Lune dans une publicité pour l'iPhone. Le monolithe y est remplacé par un iPhone.
- LG reprend la scène du monolithe sur Terre pour sa publicité sur le New Chocolate BL40, avec plusieurs différences de taille : il n'y a pas un seul monolithe comme dans l'oeuvre titre, mais plus d'une demi-douzaine (en fait des NC-BL40 géants, éteints et dressés à la verticale) ; les primitifs ne sont plus des pré-Humains simiesques, mais l'archétype de "l'Homme de Cro-Magnon" (donc beaucoup plus évolué). Enfin, la publicité s'achève avec un panorama sur une cité occidentale blanche et futuriste, emplie de véhicules aériens et de gratte-ciels épurés (vision absente de 2001, mais esthétiquement en adéquation avec l'astronautique anticipatoire dont jouissent les Humains dans le film comme dans le roman) .