L'étiquetage du contenu peut être considéré comme un autre versant du logiciel de contrôle de contenu. En 1994, l'Internet Content Rating Association [2] (ICRA) - qui fait maintenant partie de la famille Online Safety Institute - a mis au point un système de classification des contenus en ligne pour les hébergeurs de sites. En utilisant un questionnaire en ligne, un webmaster décrit la nature de ses contenus Web. Un petit fichier est généré qui contient un condensé, l'ordinateur intègre cette description qui peut ensuite être utilisé par les logiciels de filtrage de contenu, afin de bloquer ou permettre l'accés à ce site.
Les étiquettes de l'ICRA sont disponibles dans une variété de formats. Ils regroupent notamment ceux de la World Wide Web Consortium's Resource Description Framework (RDF), ainsi que ceux de la plate-forme pour la sélection du contenu Internet (PICS) étiquettes utilisées par Internet Explorer Content Advisor de Microsoft.
Les labels de l'ICRA sont un exemple d'auto-étiquetage. De même, en 2006, l'Association of Sites Advocating Child Protection (ASACP) a lancé l'initiative de l'auto-étiquetage "Reservé aux adultes". Les membres de l'ASACP étaient préoccupés par le fait que les diverses formes de la législation proposée à l'intérieur des États-Unis vont avoir pour effet de forcer les entreprises à étiqueter "Adulte" leur contenu. L'étiquette de la RTA, à la différence des étiquettes de l'ICRA, n'a pas besoin d'un webmaster de remplir un questionnaire ou inscrivez-vous à utiliser. À l'instar de la RTA, l'étiquetage ICRA est gratuit. Les deux labels sont reconnus par une grande variété de logiciel de contrôle de contenu.
Le système volontaires Content Rating (VCR) a été conçu par Solid Oak Software pour son logiciel de filtrage Cybersitter, et est présenté comme une alternative au système PICS que certaines critiques jugent trop complexes. Il emploie des balises HTML de métadonnées intégrées dans la page web des documents qui permettent de préciser le type de contenu dans le document. Seulement deux niveaux sont définis, Maturité et Adulte, ce qui rend le cahier des charges extrêmement simple.
Comme décrit ci-dessus, les nombreux logiciels de contrôle de contenu tout comme la notion même de logiciel de contrôle de contenu en général, particulièrement dans les services financés par le gouvernement ou ceux qui ne se limitent pas à restreindre l'accès des jeunes enfants, peuvent être controversés. Beaucoup de fournisseurs d'accès à Internet offrent des options de contrôle parental, parmi lesquels Charter Communications, Earthlink, Yahoo, et AOL; et plus généralement des logiciels Antivirus tels que Norton ou BitDefender incluent le contrôle parental. Des logiciels dédiés comme Parental Filter 2 proposent des options plus complètes pour la protection des enfants en filtrant non seulement Internet, mais aussi les Emails, MSN ou en protégeant les informations personnelles (Carte bancaire, adresse, téléphone...). Mac OS X v10.4 offre le contrôle parental dans plusieurs applications (Mail, Finder, iChat, Safari & Dictionary). Le système d'exploitation Microsoft Windows Vista comprend également un logiciel de contrôle de contenu.
Certains logiciels peuvent être contournés avec succès en utilisant d'autres protocoles tels que FTP ou telnet ou HTTPS, en effectuant des recherches dans une langue différente, en utilisant un serveur proxy ou un circumventor tels que Psiphon. Les pages Web en cache retournées par Google ou d'autres moteurs de recherche peuvent également contourner certains contrôles. Les services web de syndication peuvent offrir d'autres voies pour fournir du contenu. Parmi les plus mal conçus, ces programmes peuvent être fermées en tuant leurs processus: par exemple, dans Microsoft Windows par l'intermédiaire du Gestionnaire des tâches de Windows ou de Mac OS X en utilisant l'activité. De nombreuses solutions de contournement et de comptoirs de contenu, créateurs de logiciels de contrôle existent. Services Google sont souvent bloqués par les filtres, mais ceux-ci peuvent le plus souvent être contournés en utilisant https: / / au lieu de http:// . Il existe un programme appelé Ultrasurf qui est conçu pour contourner les pare-feu chinois. Il est considéré comme l'un des plus avancés.
Beaucoup de filtres de contenu ont une option qui permet aux personnes autorisées de les contourner. Ceci est particulièrement utile dans des environnements où l'ordinateur est sous surveillance et le filtrage de contenu vigoureusement actif, entraînant le blocage des sites Web qui ont besoin d'être consulté.