Louvain-la-Neuve - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

Premier du genre en Belgique, le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve (LLN Science Park) a été créé le 21 janvier 1971. C’est également le plus grand parc scientifique de la Région wallonne : il s’étend sur 231 hectares répartis sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et sur celui de Mont-Saint-Guibert.

Louvain-la-Neuve Science Park, vue aérienne

Dès l’origine, les objectifs poursuivis par la création du parc scientifique ont été de développer la coopération entre les entreprises et l’Université catholique de Louvain (UCL), contribuer au développement économique régional et assurer la diversification du milieu urbain de la ville de Louvain-la-Neuve.

En 1972, Monsanto est la première entreprise à s’implanter sur le Parc ; son exemple sera rapidement suivi par d’autres… Néanmoins, toutes les entreprises ne sont pas autorisées à s’installer sur le Parc scientifique. En effet, l'UCL a délimité des critères d’implantation précis.

Le candidat doit être une entreprise de:

  • recherche
  • production faisant appel aux hautes technologies
  • services jugés complémentaires ou utiles au bon fonctionnement des activités de recherche et du site

ou une spin-off de l’UCL

Les entreprises du Parc scientifique (start-ups, spin-offs, PME ou grandes entreprises) sont majoritairement actives dans les domaines:

  • des sciences du vivant,
  • des technologies de l’information,
  • de la chimie fine

et

  • de l’ingénierie.

Aujourd’hui, le LLN Science Park compte quelque 130 entreprises -procurant plus de 4450 emplois-, 1 incubateur et 3 business centres. Il joue un rôle important dans le processus d’innovation en stimulant notamment les interactions entre les entreprises et la recherche universitaire.

Vie estudiantine

Les associations estudiantines de Louvain-la-Neuve se répartissent en cercles (facultaires) et régionales (qui regroupent les étudiants originaires de la même région ou ville). Représentés respectivement par le G.C.L. (Groupement des Cercles Louvanistes) et par la Fédé (Fédération des régionales wallonnes), celles-ci organisent des soirées dansantes et autres animations toutes les semaines, ainsi que pour les cercles, divers services aux étudiants de leur faculté :vente de supports de cours, de sandwichs, conférences et autres spéctacles. Chaque année elles organisent également un "baptême" pour les nouveaux étudiants, série d'activités initiatiques destinées à les faire entrer dans le folklore estudiantin qui se différencie néanmoins du bizutage par son côté "bon-enfant". Pour porter la calotte, couvre-chef des étudiants catholiques de Belgique, un autre rituel estudiantin sera cependant nécessaire, au sein d'une assemblée de calottés, la "corona".

En dehors de ces activités internes, cercles et régionales louvanistes sont très actifs sur le site, assurant de façon bénévole l'organisation des soirées étudiantes tout au long de l'année académique.

Il existe actuellement plus de 75 kots à projet à Louvain-la-Neuve, actifs dans de multiples domaines allant de la musique au sport, en passant par le théâtre, l'improvisation, l'humanitaire, le social, les langues, la photographie, la promotion du monde rural, la danse, la protection de l'environnement, etc.

Quelques grandes fêtes estudiantines

  • 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

Cette course est un des évènements festifs majeurs de Louvain-la-Neuve. Lancée en 1976 par quatre étudiants, elle se déroule chaque année dans le courant du mois d’octobre et mobilise la ville et la communauté estudiantine toutes entières du mercredi midi au jeudi midi.

Plusieurs dizaines d’équipes d’étudiants doivent parcourir à vélo un circuit de quelques kilomètres pendant 24 heures. La victoire est évidemment attribuée à l’équipe ayant parcouru le plus de tours du circuit.

Les vélos de course peuvent être de classiques bicyclettes ou des vélos "folkloriques", décorés, assemblements de plusieurs vélos, de bois, de papier mâché… et fruits de l’imagination des participants.

Chaque année, la ville est aussi placée sous haute surveillance policière car cet évènement attire des étudiants de toute la Belgique et même de certains pays limitrophes !

Début des années 1980, les 24 Heures Vélo étaient devenues le rendez-vous de près de 80 000 personnes. Ce succès de foule comportait un revers de la médaille : la fête n’était plus vraiment contrôlée, de plus en plus occultée par la "guindaille" pure et dure accompagnée d’alcools forts, à tel point qu’une bonne part du public ne savait même plus qu’il y avait des vélos ! De plus, toujours fin des années 1990, Louvain-la-Neuve est le triste témoin des décès successifs de jeunes en état d’ébriété. Cependant, les années 2000 ont données lieu à un renforcement de la sécurité de ce rendez-vous, devenu de plus en plus important. Gérée par les étudiants elle assure aujourd’hui le bon déroulement des festivités.

Actuellement, les 24 Heures Vélo donnent lieu à des animations en tout genre pour petits et grands : château gonflable le mercredi après-midi, concerts en plein air toute la nuit, feux d’artifice… Les organisateurs, en s’associant les initiatives des cercles et des kots-à-projet, ont réussi à retrouver un véritable sens de la fête.

Les 24 Heures Vélo fêtent leur trentième édition en 2006, entre autres par l’édition d’un livre abondamment illustré et l’inauguration d’une sculpture en bas de la rue des Wallons.

  • Bal des Bleus, organisé conjointement par le Cercle Industriel et la Maison des Sciences
  • Bal de la Saint Valentin, organisé par le Cercle Industriel
  • Bal aux Lampions, organisé par le Cercle Agronomique
  • Bal des Busés, organisé conjointement par le Cercle Agronomique et la Maison des Sciences
  • Semaine Fédé, organisée par la Fédération des Régionales
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise