Lycée Joffre (Montpellier) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Lycée Joffre est un des principaux lycées de la ville de Montpellier (France). le corps principal du bâtiment , d'une architecture très soignée avec couverture en ardoises date des années 1880 ; il s'agissait , à l'origine de l'ancienne "caserne du Polygone" . A cet effet , remarquer le trophée d'armes et de drapeaux au sein du fronton central . A partir de la fin du 17ème siècle ,sur ordre de Louis XIV , comme pour Nîmes , Alès ou Saint-Hippolyte-du-Fort , le site fut occupé par une citadelle destinée à surveiller la ville pendant les troubles des guerres de religions dont on peut encore voire les murailles "à la Vauban " .

L'établissement forme une cité scolaire comprenant un collège, un lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles. L'ensemble accueille 4100 élèves de la classe de sixième aux classes préparatoires.

Histoire

Le lycée impérial de Montpellier, futur lycée Joffre, fut inauguré le 7 mars 1804 et connut sa première rentrée le 3 novembre de cette même année. Il occupait alors les locaux de l'ancien collège des Jésuites (actuellement musée Fabre). Plus tard, le lycée impérial deviendra « Lycée de garçons de la ville de Montpellier ».

En 1958 il est transféré dans la citadelle bâtie de 1624 à 1626 sous le règne de Louis XIII et devient le lycée Joffre.

Élèves célèbres

L'entrée principale du Lycée Joffre
  • Auguste Comte, philosophe, dont une citation est lisible à l'entrée du lycée : « L'univers doit être étudié non pour lui-même mais pour l'homme. »;
  • André Gide, écrivain;
  • Paul Valéry, poète;
  • André Chamson, écrivain;
  • Georges Charpak, physicien (prix Nobel en 1992);
  • Michel Galabru, acteur;
  • Georges Frêche, homme politique (président de la région Languedoc-Roussillon et président de la Communauté d'Agglomération de Montpellier). Élève en CPGE au lycée Joffre.
  • Fabrice Bellard, Informaticien, Mathématicien;

Professeurs célèbres

  • Gilbert Gratiant, écrivain (de 1928 à 1933). Poète, essayiste franco-créole et, selon Aimé Césaire, « premier intellectuel martiniquais au sens moderne du terme »;
  • Patrick Loubatière, écrivain;
  • Jean-Paul Brighelli, écrivain ( de 1998 à 2008 );
  • Régis Messac, écrivain ( de 1929 à 1936);
  • Louis Trégaro;
  • Robert Verdier, Député SFIO, fondateur du PSA et du PSU;
  • Pierre Meunier, auteur d'ouvrages de mathématiques, plus ancien professeur de classe préparatoire encore en exercice, certains colleurs du lycée l'ont eu comme professeur à Joffre;
  • Jean-Claude Michéa, philosophe;
  • Jesus Gutierrez Flores, historien, écrivain espagnol.

Les classes préparatoires

Le Lycée Joffre comporte des classes préparatoires scientifiques (pour un effectif de 500 taupins), littéraires (pour un effectif de 200 khâgneux et hypokhâgneux) et commerciales (pour un effectif d'une centaine d'épiciers). On compte environ 800 élèves dans l'ensemble de la structure des classes préparatoires du Lycée. Environ deux cents places d'internat (moitié fille et moitié garçon) sont à la disposition des élèves en classes préparatoires.

Classes prépas scientifiques

Les élèves de ces classes sont appelés taupins, et ce partout en France.

Il existe à Joffre six classes de Mathématiques Supérieures (1re année) : deux MPSI, trois PCSI et une classe d'agros (BCPST). Il existe huit classes de Mathématiques Spéciales (Seconde année) : deux PSI (dont une PSI*), trois MP (dont une MP*), deux classes de PC (dont une PC*) et une classe d'Agros (BCPST).

Les classes étoilées (notées avec le symbole *) sont les classes recrutant les meilleurs éléments afin de leur fournir une préparation centrée sur les concours les plus difficiles (École Polytechnique, Écoles des mines, École normale supérieure...).

Les classes de 1re année ont, de plus, des surnoms non officiels qui persistent depuis la naissance de la prépa : HX1, HX2 ... jusqu'à HX5. Les numéros viennent en fait de l'emplacement géographique des salles de cours de chaque classe dans le bâtiment des prépas à leur création. Une autre explication est l'ordre de création des classes : la première créée a été la Sup1 (HX1), la deuxième la Sup2 (HX2), jusqu'à la sup5 (HX5). Le "HX" qui précède est l'abréviation de Hypothétique X. Chaque taupin est en effet un hypothétique intégré à l'X, qui n'est autre que l'École Polytechnique, plus prestigieuse école d'ingénieurs de France. Ainsi la MPSI1 est par exemple la HX2. Les promotions successives se voient attribuer les couleurs jaune ou rouge (changeant chaque année) et un nombre désignant l'année de la promotion depuis la création de l'École Polytechnique. Un élève rentré en MPSI1 en 2008 peut ainsi par exemple se nommer : "HX2 215 {rouge}". Le jargon utilisé par les élèves est également assez développé. Il est inspiré de l'argot étudiant, auquel s'ajoutent des expressions propres à la prépa Joffre.

Les élèves de deuxième année obtiennent avant les concours une coiffe qu'ils portent en de nombreuses occasions : le Kalal, notamment lors de la semaine d'intégration, consacrée aux nouveaux élèves de Sup, au début du mois de septembre. Ce nom vient de la boutade qui veut que le pluriel de kalal est "kalaux", en fait "calots". Ces "kalaux" sont ornés de pin's divers représentant l'origine, le passé, ou les goûts personnels de celui qui le revêt.

Classes prépas littéraires

Ces classes sont également appelées Hypokhâgne et khâgne.

Environ 200 élèves suivent ces cours. Ils sont répartis dans les classes suivantes :

  • 2 classes de 1ères années (hypokhâgnes) LS1 et LS2
  • 2 classes de 2èmes années : K2M pour lettres modernes et K2C pour lettres classiques

Les élèves passent généralement à l'issue des deux ans les concours de l'École normale supérieure, mais aussi les concours des instituts d'études politiques (Sciences Po) ou des écoles de commerce.

En 2008, les élèves des classes préparatoires littéraires du Lycée Joffre ont organisé le premier Festival de Khâgnes, du 18 au 20 juin, avec pour parrain le comédien Michel Galabru, ainsi que l'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière. Il s'agit du seul événement de ce genre organisé dans une classe préparatoire française.

Classes prépas commerciales

Il s'agit de classes commerciales filière scientifique. Il existe une classe pour chaque année (ECS1 et ECS2).

Les concours visés sont ceux des écoles de commerce, notamment HEC.

Bureau des élèves

Les préparationnaires ont fondé "les Kalaux du Clapas", aussi appelé "le Bural" ou "Très Vénérable Bural" (sous-entendu "bureau des élèves"). Ici encore, ce nom est obtenu à partir du pluriel "bureaux". Cette association a un statut légal. Elle s'occupe de la gestion du budget destiné à organiser des soirées diverses, parmi lesquelles le Gala des Prépas de Joffre, ainsi que des commandes de kalaux. Le budget de l'association repose, entre autres, sur le bénéfice réalisé lors des commandes de kalaux et des ventes de tickets lors des soirées.

Le Bural est composé de 24 élèves de toutes les filières. Ses membres sont élus par les élèves taupins de deuxième année, les élèves requins (HEC), agros (BCPST) et hypokhâgneux (littéraires) de première année. Parmi ces postes, onze sont élus exclusivement par les taupins, deux par les agros, deux par les requins et deux par les khâgneux. Les sept autres sont élus par tous les élèves faisant partie du corps électoral.

Page générée en 0.394 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise