Lysithéa (lune) - Définition et Explications

Lysithéa
Caractéristiques orbitales
Type Satellite de Jupiter
Demi-grand axe 11 665 380 km
Apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste...) 13 309 505 km
Périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet...) 10 021 260 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,1409403
Période de révolution 257,40 d
(0,70 a)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 26,65064°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) 36 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) ~6,3×1016 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 2,6×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 0,013 m/s²
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...)  ?
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) moyen 0,04
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface ~124 K
Pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) Aucune
Découveur Seth Barnes Nicholson
Découverte 06/07/1938
Désignation(s) provisoire(s) Jupiter X

Lysithéa (ou Lysithée) est un satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Jupiter.

Lysithéa est un petit satellite (Satellite peut faire référence à :). En supposant qu'il possède un albédo de 0,04, similaire à d'autres satellites de Jupiter (comme les membres du groupe d'Himalia), sa magnitude visuelle de 18,2 conduit à un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 32 km.

Par calcul, la masse de Lysithéa est estimée à environ 6,3×1016 kg.

Lysithéa fut découvert par Seth Barnes Nicholson à l'observatoire du Mont Wilson en Californie le 6 juillet 1938. Il s'agit du 10e satellite (Satellite peut faire référence à :) à avoir été découvert autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Jupiter. Nicholson découvrit également Carmé ( Dans la mythologie grecque, Carmé est une nymphe aimée de Zeus et mère de Britomartis. En...) le 30 juillet 1938.

Dénomination

Lysithéa porte le nom de Lysithée, personnage de la mythologie grecque ; Lysithée était la fille de Cadmos et eut un fils, Hélénos, par Zeus (équivalent grec de Jupiter) ; elle serait également Sémélé sous un autre nom, mère de Dionysos (dont le père était galement Zeus). La mythologie grecque compte aussi une Lysithée Océanide, fille d'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...).

Lysithéa ne reçut pas de nom officiel avant 1975, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que huit autres satellites de Jupiter (le premier lot de satellites à avoir été officiellement nommé par l'Union astronomique internationale). Avant cela, Lysithéa était simplement désigné par Jupiter X. Il ne portait pas non plus de désignation provisoire (En astronomie, une désignation provisoire est une convention de nommage appliquée aux objets du...), le système actuel n'ayant été mis en place qu'après sa désignation officielle.

En français, Lysithéa est également nommée Lysithée. En anglais, une convention veut que les satellites de Jupiter progrades se terminent en « -a » et les rétrogrades en « -e ». Lysithéa est un satellite prograde.

Orbite

Lysithéa appartient au groupe d'Himalia ( Dans la mythologie grecque, Himalia est une nymphe que Zeus aima, et dont il eut trois...), un groupe de cinq satellites qui orbite autour de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre 11 160 000 et 12 555 000 km et des inclinaison de 25,8° à 30,7° par rapport à l'équateur de Jupiter.