Maison familiale rurale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’ambition originelle des Maisons Familiales et leurs références

Inspirées par le christianisme social du début du XXe siècle puis nourries par les organisations militantes engagées dans l’évolution du monde agricole et rural, les Maisons Familiales sont marquées par la double ambition des hommes et des femmes qui les ont créées. Ces derniers avaient, à la fois, un objectif pour leurs enfants - ainsi que pour eux-mêmes - et une volonté de peser sur le milieu où ils vivaient. Depuis toujours donc, une certaine philosophie de l’épanouissement de l’homme a alimenté le mouvement des Maisons Familiales Rurales dans ses démarches conceptuelles et ses réalisations pratiques. Au-delà de cette approche humaniste, son champ d’action s’est structuré autour de quatre références - le monde des associations et en particulier les associations familiales, l’économie sociale, l’éducation populaire - et le système pédagogique de l’alternance, inédit, qu’il a lui même conçu. Ainsi, depuis l’origine, le projet des Maisons Familiales, à travers les formations qu’elles mettent en œuvre et leur fonctionnement associatif, est de donner à chacun, et à chaque jeune en particulier, les moyens de construire son avenir avec ceux qui l’entourent pour un monde plus solidaire et plus responsable.

Permettre aux jeunes de faire leur place dans le monde des adultes

Au départ (en 1935/1937), la volonté des familles qui se sont groupées pour agir, ensemble, au sein de la première Maison Familiale était de permettre à leurs enfants de rester au « pays » tout en continuant à se former, à réfléchir à leurs projets, à moderniser leur exploitation agricole, à s’engager dans leur métier et dans le développement de leur territoire. Permettre aux jeunes de faire leur place dans le monde des adultes tout en contribuant à le transformer, telle est, toujours, la grande ambition des Maisons Familiales. Aujourd’hui, cette ambition ne se limite plus aux enfants d’origine agricole mais concerne tous les adolescents. Or, ce vaste dessein ne peut se concevoir qu’avec l’acceptation pleine et entière du principe de la responsabilité éducative des familles dans le cadre des relations traditionnelles entre parents et enfants mais également en leur donnant la responsabilité d’une partie d’un système éducatif. Pour illustrer ce principe –ainsi que pour conforter leur indépendance-, les Maisons Familiales Rurales ont fait le choix (en 1942) de rejoindre le mouvement associatif.

  • Les associations familiales : Les Maisons Familiales Rurales sont des associations, au regard de la loi du 1er juillet 1901, et des associations familiales, au regard du Code de la Famille. Elles revendiquent cette reconnaissance qui leur permet d’affirmer leur originalité et leur raison d’être. La forme associative et la vie associative qui les animent leur donnent, en effet, une place singulière dans le paysage éducatif français car elles mettent en pratique, très concrètement, la responsabilité éducative des familles. Ce statut leur donne le droit de siéger dans les instances associatives et familiales représentatives.
  • Un système pédagogique spécifique : Avec le choix associatif, les Maisons Familiales Rurales vont peu à peu concevoir un système éducatif qui permet d’appréhender la globalité des personnes en formation et de mobiliser toutes celles qui les entourent. Après avoir mis en œuvre, les premières années, de façon empirique, une alternance de stages et de séjours à l’école, elles vont progressivement préciser leur approche pédagogique. « A l’école « classique », l’élève est écartelé entre trois univers : l’école, sa vie familiale, sa vie sociale. Avec l’alternance ces trois mondes ne font plus qu’un. L’unité pédagogique est reconstituée. » A partir de 1950, André Duffaure, jeune responsable du mouvement, va structurer cette pensée en relation avec des pédagogues de « l’École nouvelle française ». Intégrant les recherches sur les méthodes actives d’apprentissage et la place centrale de l’élève dans le système éducatif, les Maisons Familiales Rurales vont toutefois élaborer une conception spécifique de l’enseignement autour de quelques grands principes :

Expérience du jeune en situation professionnelle en vraie grandeur, activités pédagogiques permettant de lier les temps d’expériences en milieu professionnel et familial et les temps d’école, association de la formation professionnelle et de la formation générale, prise en compte des relations du jeune et de son milieu de vie, organisation de l’enseignement en plan de formation, formation thématique…

Contribuer aux transformations économiques et sociales

L’engagement des pionniers des Maisons Familiales Rurales puisait ses sources dans une ambition plus large encore que l’unique champ de l’éducation de leurs enfants. Ils voulaient également agir pour leur milieu de vie, faire évoluer leur profession et leur région. Cette volonté de contribuer à l’évolution de la société, avec les idées forces d’engagement collectif et de promotion des personnes, trouve ses marques dans l’univers de l’économie sociale et de l’éducation populaire.

  • L’économie sociale : Compte tenu de leur histoire, de leurs valeurs, de leur organisation et de leur attachement au monde associatif, les Maisons Familiales Rurales appartiennent sans contexte au large champ de l’économie sociale comme les mutuelles et les coopératives.« Les entreprises de l’économie sociale fonctionnent de manière démocratique. Elles sont constituées de sociétaires solidaires et égaux en devoirs et en droits (…). Elles affirment leur droit au développement dans le respect de leur totale liberté d’action (…). Elles s’efforcent de participer au développement harmonieux de la société dans une perspective de promotion individuelle et collective (…) ». (Extraits de la Charte de l’Économie solidaire)
  • L’éducation populaire : Dans les statuts des Maisons Familiales Rurales, il est fait référence à leur caractère d’éducation populaire. « L’éducation populaire contribue à l’éducation à la citoyenneté au sens d’engagement au service de l’intérêt général. L’éducation populaire permet à des personnes de participer avec d’autres, à la construction d’un projet de société et à la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques. L’éducation populaire se caractérise par une démarche inductive et éducative que des personnes s’approprient par elles-mêmes pour construire en commun un projet et déterminer ensemble des règles et un contenu. » (Définition du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire)
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise