La maison forte de Pravieux est située sur la commune de Chaponost, dans le département du Rhône. A flanc de colline, elle domine la plaine reliant Francheville à Brignais.
Description
Cette maison forte, d'une grande sobriété, n'est ornée à l'extérieur que de rares fenêtres à meneaux.
Sacconins: de gueules semé de billettes d’or, à la bande d’argent brochant sur le tout, chargée en chef d’un lion de sable
Gadagne: de gueules à la croix dentelée d'or
Guyot de Pravieux: parti d'argent et de sinople, à la branche de gui brochant sur le parti, de l'un en l'autre, au chef chargé de deux feuilles de chêne posées en fasce, affrontées, le tout de l'un à l'autre
Blanchet de Pravieux: de gueules, à la bande d'or, accostée de deux plantes de lys d'argent
Historique
La première mention connue des propriétaires de Pravieux date de 1268, en la personne d'Hugues de Pravieux.
Au début du XVe siècle, la famille de Sacconins tient le fief; à cette famille est aussi rattaché le château de Pravieux à Pouilly-lès-Feurs.
La famille de Gadagne, installée à Lyon mais d'origine florentine, prend possession du fief au XVIe siècle; Thomas de Gadagne, dit "le Riche", cède sa fortune à son neveu, lui aussi prénommé Thomas et surnommé "le Magnifique".
Au XVIIe siècle, apparaît la famille Guyot; Jean Guyot (1647 - 1709), seigneur de Pravieux, bourgeois lyonnais et avocat au parlement de Bourgogne, épouse Jeanne Duxio.
Puis vient la famille Blanchet; Jean Claude Blanchet de Pravieux (1662 - ) est échevin; son fils, Claude Louis, avocat, procureur du Roi en l'élection, membre de l'Académie de Lyon (1697 - 1763), lui succède. À la Révolution, les demoiselles Blanchet sont propriétaires des lieux.
Au début du XXe siècle, la famille Celle habite la demeure; Marguerite Celle épouse le fils de Laurent Bonnevay, président du Conseil général du Rhône et Garde des Sceaux.
Bibliographie
Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône, par C. Pelletier (Horvath, 1980)