Maison royale de Saint-Louis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anciennes « Demoiselles de Saint-Cyr » célèbres

  • Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay, nièce de Madame de Maintenon et marquise de Caylus.
  • Élisa Bonaparte, sœur de Napoléon Ier et grande-duchesse de Toscane.

Influence et postérité de la Maison Royale de Saint-Louis

Du vivant de Madame de Maintenon, plusieurs établissements furent créés ou transformés sur le modèle de la Maison Royale de Saint-Louis, généralement par d'anciennes élèves. En 1705, le couvent de bernardines de Gomerfontaine, situé dans le diocèse de Beauvais près de Trie (actuellement Trie-Château), fut pris en charge par Madame de la Viefville ou Viesville, ancienne Demoiselle de Saint-Cyr qui en devint l'abbesse. En 1712, Madame de la Mairie, une autre ancienne Demoiselle de Saint-Cyr, fit réformer le couvent de Bisy sur les conseils de Madame de Maintenon. Toutes deux firent donner dans leurs établissements une éducation analogue à celle de la Maison Royale, et plusieurs anciennes Demoiselles y furent envoyées comme éducatrices.

D'autres anciennes Demoiselles, au fur et à mesure qu'elles entraient dans des couvents, y répandirent la pédagogie de la Maison Royale, ce qui modifia progressivement les méthodes pédagogiques de tous les couvents importants, qui prirent davantage en compte l'instruction et le bien-être de leurs élèves, et non plus l'éducation religieuse avant tout.

Napoléon Ier s'inspira également de la Maison Royale de Saint-Louis pour créer la Maison des demoiselles de la Légion d'honneur, qui existe encore aujourd'hui sous le nom de Maison d'éducation de la Légion d'honneur.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise