Malé
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Malé
Malé avec l'île d'Hulhulé en fond
Malé avec l'île d'Hulhulé en fond
Administration
Pays Maldives Maldives
Région Aucune
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
4° 10′ 29″ Nord
       73° 30′ 35″ Est
/ 4.174796, 73.5098
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) 2 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de...) 579,8 ha = 5,798 km2
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 103 693 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C...) 17 884,3 hab./km²
Localisation
Maledives location map.svg
City locator 11.svg
Malé (Malé (divehi : މާލެ) est la capitale, la ville la plus peuplée et l'une des divisions administratives de la république...)

Malé (divehi : މާލެ) est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...), la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) la plus peuplée et l'une des divisions administratives de la république des Maldives (Les Maldives, officiellement la République des Maldives, sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202...). La ville est située sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'atoll de Malé Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) qui fait partie de l'atoll de Kaafu.

Siège traditionnel du pouvoir et du palais des rois des anciennes dynasties, l'urbanisation intense sous le régime du président Ibrahim Nasir, sur un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce...) si limité, a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) la ville bien loin de « l'image de carte postale » véhiculée en général par cet archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) très prisé des touristes. Malé est le centre économique et financier du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...).

Étymologie

Le nom de Malé vient du sanskrit mahaalay qui signifie « grande maison » (maha : grand et aalay : maison). Le terme mahaalay est généralement utilisé pour décrire le palais d'un roi et par extension la capitale (le lieu/île où se trouve le palais du roi).

L'archipel des Maldives lui-même tient son nom de la capitale. En effet, Maldives signifie « les îles de Malé » (dive : île).

Climat

Malé étant à proximité du 4e parallèle nord et donc de l'équateur, le climat de la ville est équatorial.

Relevé météorologique de Malé
mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc.
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) (°C) 29 29 30 30 30 29 29 29 29 29 28 28
Température maximale moyenne (°C) 31 31 32 32 32 31 31 31 31 31 31 31
Source : promovacances.com

Géographie

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) aérienne de Malé

Malé se trouve au sud de l'atoll de Malé Nord qui fait partie de la subdivision de Kaafu, bien qu'elle n'en fasse pas partie administrativement, qui comprend l'île de Kaashidhoo, l'atoll Gaafaru, l'atoll Malé Nord et l'atoll Malé Sud. La ville forme une entité administrative propre qui s'étale plus précisément sur une île principale et trois petites îles rattachées. L'île principale mesure 1,7 sur 1,1 km avec une superficie de 1,952 km2. La ville avec ses autres îles administrativement liées a une superficie de 5,798 km2.

La population de la ville augmente rapidement et les îles ont dû être agrandi artificiellement pour satisfaire la demande croissante. Plus d'un tiers de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) de l'île a été gagné sur l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,...) et le développement de bâtiments de plusieurs étages prend de l'ampleur.

Démographie

La population de Malé représente presque un tiers de la population du pays.

Malé est l'île la plus densément peuplée au monde (Le mot monde peut désigner :), derrière Ap Lei Chau à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus).

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique