Malevil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Résumé

À la suite d'une explosion, sans doute nucléaire, qui a selon toute vraisemblance ravagé la Terre entière, Emmanuel Comte et ses six compagnons (La Menou, Momo, Peyssou, Meyssonnier, Colin et Thomas) font du château de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires.

Les premières questions font état de l'absence de femmes dans cette région, ce qui pose des problèmes quant à leur renouvellement de génération. L'arrivée de quelques femmes permet de lever cette inquiétude, tout en posant la question de la place de la femme dans leur nouvelle société, et également celle des unions et leur validité face à la situation.

La narration est principalement l'œuvre du héros principal, Emmanuel Comte, mais fait également figurer les notes de Thomas qui soit complètent, soit donnent une autre vision de scènes racontées précédemment par Emmanuel. Ce procédé rend le roman très réaliste.

Adaptation cinématographique

Le roman a fait l'objet en 1981 d'une adaptation cinématographique de Christian de Chalonge avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jacques Villeret et Jean-Louis Trintignant. Elle fut désavouée par l'auteur. Voir Malevil (film).

Les lieux

L'action se situe dans le Périgord, où vit l'auteur. Les lieux cités font étrangement penser à des lieux existant. Ainsi Malevil serait le château de Commarque, la Roque serait la Roque Saint-Christophe, forteresse troglodyte voisine.

  • Malevil : château datant du Moyen-Âge, il est fortifié et possède de multiples protections. Une double enceinte permet un repli stratégique en cas d'invasion. Un pont-levis encore en état de fonctionnement assure la possibilité de retranchement. On y trouve également un donjon, une grotte servant d'écurie pour les bêtes malades, une cave à vin. S'il a pu être partiellement épargné par l'explosion atomique, c'est en raison de sa situation particulière : il est adossé à une falaise qui le protège. Le terrain situé à proximité est également très grand et très fertile.
  • La Roque : situé à une dizaine de kilomètres de Malevil, La Roque est un village qui a résisté à la catastrophe. Abritant une vingtaine de survivants, il est dirigé de manière tyrannique par Fulbert qui s'appuie sur une fausse condition de prêtre et sur la peur provoquée par son homme de main, Armand, pour imposer son pouvoir. La Roque, après avoir été prise par les pillards menés par Vilmain, est finalement délivrée par la communauté de Malevil. Meyssonnier y est élu maire, après y avoir été poussé par Emmanuel qui veut garder un contact fort avec La Roque.
  • L'Étang : petite ferme creusée dans une falaise, ce qui l'a protégée de l'explosion. Elle abritait une famille dirigée autoritairement par un certain Wahrwoorde. Elle fonctionne de manière autarcique, ce qui lui a permis de survivre. Le père, autoritaire et violent, est tué, après avoir organisé une expédition contre Malevil afin de leur voler une jument. La prise de l’Étang, ferme riche en réserves diverses, permet à Malevil d'acquérir des vaches supplémentaires, un étalon, du blé et beaucoup d'autres denrées. Les habitants de Malevil héritent également du Wahrwoorde la technique du tir à l'arc, qui se révèle une arme silencieuse efficace.
  • Malejac : bourg situé non loin de La Roque, il est réduit en cendres durant la catastrophe. Meyssonnier, Peyssou et Colin y vivaient avec leurs femmes avant le jour de l'évènement.
  • Courcejac : petit village abritant sept survivants, il est détruit et les habitants massacrés par la bande de Vilmain.
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise