Marc Gontard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présidence de l'université Rennes 2

Évolutions structurelles

L'université connait plusieurs évolutions sous sa présidence. Le conseil d’administration de l’université vote de nouveaux statuts le 4 avril 2008 dans le cadre de l’application de la LRU, ce qui prolonge son mandat jusqu’en janvier 2011. L'établissement passe à l’autonomie au 1er janvier 2010, loi qu'il a soutenu, et voit ainsi son budget passer de 29 à 89 millions d'euros suite au transfert de certaines charges gérées jusqu'à là par l'état.

L'établissement se dote d'un schéma directeur en juin 2010 qui fixe les principales orientations d’aménagement et de développement du patrimoine immobilier de l'université pour une période de 15 à 25 ans. Ce développement a été permis par la signature d'une convention en septembre 2009 avec la Caisse des dépôts et consignations, cette dernière apportant un financement de 100 000€ pour l'opération.

L'université développe des formations professionnalisantes avec l'ouverture d'une dizaine de Licences professionnelles à la rentrée 2008, et avec la généralisation d'un système de modules de formation professionnalisant au niveau de l'enseignement de 1er cycle à la rentrée 2009 .

Relation avec les autres établissements bretons

La Maison des sciences de l'Homme pour la Bretagne construite sur le campus de l'université

Sous sa présidence, l'université Rennes 2 participe à la création de l'université européenne de Bretagne, établissement de coopération entre les différentes universités et grandes écoles de la région, et en devient l'un des membres fondateurs. L'université est aussi partenaire sur des projets commun à d'autres établissements, comme la Maison des sciences de l'Homme pour la Bretagne, dont la construction commence sous son mandat sur le campus de l'université. Il se prononce par ailleurs en faveur de la réunification de l'université dont il est président et de celle de Rennes 1, toute deux issues de l'université de Rennes.

L'université se porte candidate pour accueillir l'IUFM de Bretagne lorsque celui doit être rattachée en 2007 à une université, mais l'université de Bretagne Occidentale est choisie. Marc Gontard y voit là un choix politique, et plusieurs controverses voient le jour par la suite entre lui et Daniel Séguin, directeur de l'IUFM de Bretagne, à ce sujet.

Blocages universitaires

Sa présidence est marquée par plusieurs blocages de l'université, marqués par des actes violents et/ou racistes[non neutre] répétés de la part de bloqueurs, des média étant plusieurs fois pour cible par certains de ces derniers pendant cette période. Les dégâts matériels consécutifs se montre à plus centaines de milliers d'euros, dont 100 000 pour le mouvement de 2006, 150 000 pour le mouvement de 2008 et 80 000 pour celui de 2009

Une AG pendant l'un des blocages sous sa présidence

Il est lui-même pris pour cible pendant le mouvement contre le CPE en 2006, loi dont il demande alors la suspension, où il reçoit des coups, pendant les réformes sur la masterisation et l'évolution du statut des enseignants chercheurs en 2009 où il est séquestré plusieurs heures, puis de nouveau à la rentrée 2009 où il reçoit un seau de lisier. Il compare les auteurs de ces violences à des « Khmers rouges » et qualifie cette série de violence : « Dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une telle accumulation de mouvements avec des blocages aussi longs et une telle violence ».

Sa gestion des mouvements est critiquée par des opposants au blocage comme par ceux y étant favorables. Des votes sont pour la première fois mis en place par l'université sous sa présidence lors du blocage lié au contrat première embauche en 2006, puis de nouveau sous forme de vote électronique en 2007 lors du mouvement contre la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités, et en 2009 lors du mouvement contre la masterisation des concours d'enseignement.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise