Masdar est une future ville nouvelle et écoville d’Abou Dabi, dans les Émirats arabes unis. Elle est en construction depuis février 2008.
Cette ville sera située à proximité de l’aéroport international de l’émirat d’Abou Dabi et pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants et 1 500 entreprises.
Masdar City ne verrait le jour qu’en 2020.
Masdar (de l'arabe : مصدر maṣdar, "source") sera la première ville 100 % écologique au monde.
Imaginée par le cabinet britannique de design et d’architecture Foster and Partners dirigé par Norman Foster, Masdar sera une ville écologique modèle, la première ville au monde à être construite pour une vie « sans émissions de carbone et sans déchets ». Le 27 août 2009, c'est l'agence d'architecture LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) qui remporte le concours d'aménagement du centre ville de Masdar.
Le projet Masdar a été annoncé en avril 2006 par le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan ; il devrait être finalisé en une dizaine d'années et devrait compter 50 000 habitants en 2020.
Des initiatives identiques de villes écologiques modèles existent un peu partout dans le monde. Le quartier de BedZED à Londres est le plus célèbre, mais seule la ville de Dongtan en Chine rivalise avec Masdar en termes de taille.
Cette nouvelle cité, d'un coût de 15 milliards de dollars planifiée par le gouvernement d’Abou Dabi, s’étendra sur 6,5 km2 dans le désert, à proximité de l'aéroport international à environ 30 km à l'est de la capitale d'Abou Dabi.
Une approche bioclimatique a impliqué que la ville soit conçue de manière compacte et en partie souterraine. Les ruelles seront étroites donc fraîches. Le plan général est de type traditionnel, carré et entourée de murs destinés à la protéger des vents chauds du désert.
Transports propres, sobres et sûrs : à haute efficience énergétique et sans émissions de gaz à effet de serre. Les moyens de transports doux comme la marche à pied et le vélo y seront largement privilégiés, et pour les plus longues distances un tramway 100% écologique est prévu.
Plus précisément, les transports en commun et individuels (automobile notamment) seront remplacés par un système de transports rapides personnels (PRT en anglais). Le réseau sera doté sous la surface du sol d'une multitude de monorails qui s'entrecroiseront. Des cabines de taille moyenne (1 à 10 personnes) pourront être appelées sur pression d'un bouton en station, et choisiront en fonction du trafic et des trajets possibles le plus court chemin.
Ce système de transport nouvelle génération sera multi-fonction : il transportera les passagers, assurera le fret en ville et l'évacuation des déchets.
Recyclage : il sera également en pointe dans cette ville nouvelle, avec notamment pour objectif de réduire la consommation d'eau de mer dessalée de 80 % (source de consommation d'énergie et productrice de saumure polluante). Les eaux usées seront utilisées pour l'irrigation des cultures destinées à l'alimentation et à la production de biocarburants.
Energies propres, sûres et renouvelables : L'énergie solaire sera exploitée au maximum pour approvisionner la ville en énergie.
Masdar pourra accueillir 1 500 entreprises et 90 000 travailleurs en 2020, et sera également le siège d'une université spécialisée dans les énergies renouvelables.