L'habitat du Merle d'Amérique comprend les régions boisées, les espaces agricoles et les zones urbaines.
C'est une espèce particulièrement fréquente, qui a su s'adapter facilement à l'Homme.
Cet oiseau se reproduit à travers le Canada et les États-Unis. Certains merles passent parfois l'hiver dans le nord des États-Unis et le sud du Canada, en survivant sur les aubépines, lespommetiers, les cormiers, etc. mais la plupart le passent aux extrémités sud de leur zone de reproduction ; quelques merles se rendent même jusqu'au Texas et au Guatemala. La majorité part vers le sud à la fin du mois d'août et commence à revenir au mois de mars. (Les dates exactes varient avec la latitude et le climat, bien évidemment).
On l'a vu migrer vers l'Europe de l'Ouest quelques rares fois. À l'automne 2003, la migration fut déplacée vers l'est, ce qui amena de grandes migrations vers l'est des États-Unis. Présumément, ceci a mené à pas moins de trois trouvailles de merles d'Amérique en Grande-Bretagne, deux d'entre eux ayant essayé de passer l'hiver en 2003-2004, et un étant éventuellement mangé par un épervier.
Cette espèce peut se regrouper en bandes de 250 000 individus. Ses principaux prédateurs sont le chat domestique, l'écureuil, le serpent, la couleuvre, le quiscale et la corneille.
L'adulte n'atterrit jamais directement près du nid, il se perche sur un promontoire de transition afin d'observer les alentours et d'y déceler d'éventuels dangers.
Lorsque les petits sont nés, lors de la présence de danger, les adultes poussent des cris d'alerte indiquant aux oisillons de se blottir dans le nid.
Certains individus peuvent passer l'hiver relativement au nord si la nourriture est abondante.
Son régime alimentaire est typique des turdidés : un mélange d'insectes, de vers de terre et de baies. Les merles d'Amérique sont souvent vus sur les pelouses, repérant les vers de terre à l'œil. Ils sont particulièrement actifs à se nourrir à l'aube et au crépuscule. Ils ont un grand œsophage et y emmagasinent de la nourriture prédigérée..
Également, ils peuvent transporter dans leur bec un bonne quantité de nourriture fraîche que les petits s'empressent de s'arracher à tour de rôle.
L'appel du Merle d'Amérique peut se traduire par «ti-lût,ti-lulût».
Mâle, vue de face | Nid avec œufs | ||
Oisillons 2 jours |