La MIAGE donne à ses étudiants une double compétence en informatique et en gestion. L'aspect professionnel est une caractéristique majeure de la formation, que ce soit par la présence d'intervenants extérieurs dans le corps enseignant ou par l'expérience acquise lors des stages obligatoires ou des formations en apprentissage.
Les MIAGE sont accessibles sur concours et/ou entretiens, après deux années d'études préalables (Deug, DUT, BTS, Classes préparatoires). La durée de la formation est normalement de trois ans et se termine par l'obtention d'un master.
Les études s'articulent autour de deux grands axes : les technologies de l'information (TIC) et les sciences de gestion de l'entreprise. Les disciplines enseignées sont principalement les suivantes :
Selon les universités, le cursus et les matières enseignées peuvent légèrement différer, en privilégiant un axe de formation. Paris-Dauphine a par exemple choisi la Finance, en proposant un Master MIAGE - Informatique pour la Finance qui forme des spécialistes de l'informatique financière de la banque, de la finance ou de l'assurance(www.masterif.dauphine.fr/). La MIAGE de Nancy propose quant à elle une spécialisation dans la conception de systèmes d'information par la démarche intégratrice, tandis que la MIAGE d'Évry oriente son cursus vers les technologies du web (Ontologie, Web Services, AJAX, et certaines recommandations du W3C telles que SVG, XSL, XHTML, CSS, etc.).
Les trois années de scolarité se distinguent par l’obligation d’effectuer plusieurs stages appliqués en entreprise, pendant les périodes de vacances (février, juillet, août) et aboutissant à la rédaction d’un mémoire. La durée totale cumulée des stages professionnels est d'environ 10 mois minimum.
En période scolaire, une part importante de l’apprentissage s'effectue sous la forme de travaux pratiques et de travaux dirigés (en binôme ou en petit groupe), où l'étudiant met en application concrètement le savoir acquis au cours des enseignements magistraux (classe d’une trentaine d’élèves). A la fin de leur cursus, les élèves conçoivent et réalisent des projets informatiques de plus en plus complexes et de plus grande ampleur, basés sur des cas réels, et comparables à ceux auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie professionnelle.
En sciences de gestion, les étudiants participent également à un « jeu d'entreprise », simulant la vie d’une entreprise virtuelle sur plusieurs années, et leur permettant d’appréhender les contraintes liées à la direction de société.
A l’instar des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce, les MIAGE disposent de leur propre « junior entreprise », pour la commercialisation de services liés à leurs compétences.
A l'échelle européenne et internationale, le master MIAGE peut être comparé aux diplômes suivants :