Miro boodang - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Miro boodang
 Femelle Petroica boodang
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Petroicidae
Genre Petroica
Nom binominal
Petroica boodang
(Lesson, 1838)
Statut de conservation IUCN :

LCIUCN3.1 : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Miro boodang (Petroica boodang) est une espèce de passereau endémique d'Australie. Il appartient à la famille des Petroicidae.

Description

Comme les autres Petroicidae, c'est un passereau trapu avec une grosse tête. Sa taille varie de 12 à 13,5 cm de longueur. Cet oiseau pèse entre 12 et 14 g. Son plumage présente un dimorphisme sexuel. Les mâles ont la tête, le dos et la queue noirs, les ailes noires et blanches, une gorge rouge et son ventre, le front et la croupe blancs. La femelle ressemble au mâle, mais avec un plumage plus terne, brun au lieu du noir, un rouge délavé rouge sur la poitrine et un ventre chamois. Les juvéniles ressemblent à la femelle sans le rouge sur la poitrine.

Comportement

Il se nourrit d'arthropodes comme les insectes et les araignées. Il ajuste son comportement alimentaire aux variations saisonnières, se nourrissant essentiellement sur le sol pendant l'hiver, mais pendant l'été et au printemps, il les cherche sous les écorces et le feuillage.

Distribution, migrations et habitat

Il est endémique à l'Australie, où on le trouve dans les régions côtières du sud du Queensland au centre de l'Australie-Méridionale, en Tasmanie et au sud-ouest de l'Australie-Occidentale. L'espèce est généralement sédentaire sur la plupart de son territoire, mais certaines populations du continent subissent de petites migrations locales à l'automne et l'hiver, soit pour les habitats plus ouverts soit des altitudes plus basses.

Il vit dans les forêts d'eucalyptus du niveau de la mer à 1 000 m d'altitude, en particulier les habitats ouverts avec sous-bois herbeux ou arbustifs. Au cours de l'hiver, il fréquente des environnements plus ouverts, comme les habitats urbains.

Galerie

Information icon.svg

Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson, il en existe trois sous-espèces :

  • Petroica boodang boodang
  • Petroica boodang campbelli
  • Petroica boodang leggii
Page générée en 1.883 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise