Un moteur à combustion contrôlée (en anglais : « controlled combustion engine », ou CCE) est un terme utilisé par la société Revetec pour caractériser un type de moteur à explosion conçu par Brad Howell-Smith. Il utilise deux cames contrarotatives à la place d'un vilebrequin. Les paires de cylindres sont opposées dans une disposition à plat ou en « X ».
Histoire
L'idée est venue à Howell-Smith, ingénieurautomobile australien, lors d'un rêve en 1995. Il a conçu cinq versions différentes et fondé la société Revolution Engine Technologies Pty Ltd. en 1996 avec un budget de 2 000 dollars australiens. Le premier prototype opérationnel a été construit par son beau-père Peter Koch dans le garage de Howell-Smith. Il a installé ensuite sa société Revetec à Sydney. Le public a découvert le prototype lors du Sydney International Motor Show de 1996. Le travail a débuté sur un second prototype prévu pour les groupes électrogènes et les pompes, cependant l'intérêt montré par les marchés automobiles du Moyen-Orient a réorienté les objectifs vers les applications automobiles.
Avantages
Revetec revendique les avantages suivants :
Puissance spécifique de 0,88 ch/kg. À titre de comparaison un moteur d'avion Continental 100 chcomplètement équipé a une puissance spécifique de 1,025 ch/kg
Rendement - Des test récents ont donné de bon résultats pour un moteur à essence à mélange pauvre.
Moins de pièces mobiles et moins de composants ce qui simplifie la fabrication par rapport aux moteurs classiques.
Haut moteurs identiques à ceux des moteurs classiques, ce qui permet la réutilisation des technologies existantes.
Conception adaptable - permet une construction en deux ou quatre temps, à allumage ou diesel, à aspiration ou compressé.
Élimine certaines irrégularités des mouvements alternatifs. Il n'est pas nécessaire de prévoir un équilibrage de second ordre.
L'arbre moteur peut tourner dans les deux sens si les cames sont symétriques. [citation nécessaire]
Ce type de moteur peut être conçu pour tourner très lentement en produisant un couple élevé.
Une réduction des courses diminue les pertes thermiques du cylindre.
Une course de piston augmentée est possible car la conception du moteur permet un taux de compression plus faible que la normale ce qui réduit les pertes de compression (NDT ???) [citation nécessaire].
Capable d'utiliser un mélange plus pauvre que les moteurs classiques. [citation nécessaire]
L'effort mécanique maximum peut être transmis à l'arbre de sortie à 20° du PMH utilisant mieux la haute pression régnant dans la chambre au début de la combustion, à comparer avec les 60° après le PMH des moteurs classiques.
Des émissions plus faibles peuvent être obtenues du fait d'un contrôle amélioré de la combustion.
Bas régime de ralenti. [citation nécessaire]
Peu ou pas d'effort latéral sur le piston, ce qui réduit l'usure de la chemise du cylindre.
Permet une course différente sur la compression et la détente, améliorant le contrôle de la combustion.