Moteur de base de données - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Les bases de données relationnelles ont été inventées par Edgar F. Codd (1923-2003), chercheur chez IBM dans les années 1960. Mais IBM - qui travaillait alors sur un autre type de base de données - ne s'y est d'abord pas intéressé. Jusqu'en 1978 lorsque le concept intéresse Lawrence Ellison, le fondateur d'une startup qui est devenue Oracle Corporation.

Le langage SQL a été introduit par IBM en 1981 sur leur premier système de gestion de base de données relationnelles System R - le prédecesseur de IBM DB2.

La technologie des bases de données n'a évolué que très lentement entre 1970 et 2000.

Technologies

ISAM (acronyme de l'anglais Indexed Sequential Access Method) est un format de fichier dans lequel les informations sont stockées associées à une structure de données en arbre - l'index - qui permet de retrouver facilement (en termes de complexité algorithmique) n'importe quelle information stockée. L'index permet aussi de lire les informations dans un ordre determiné. C'est un format de fichier courant des bases de données.

SQL (acronyme de l'anglais Structured Query Language) est un langage informatique utilisé par les logiciels pour formuler des demandes d'opérations sur les bases de données. Opérations qui seront exécutées par le moteur de base de données. Le langage SQL permet de demander des opérations sur les données enregistrées dans la base de données, mais aussi sur le schéma conceptuel, les règles de cohérence et de confidentialité.

Utilisation

Un système de gestion de base de données (abrégé SGBD) est un ensemble de logiciels qui servent à la manipulation des bases de données.

Le SGBD comporte divers outils qui permettent à un utilisateur de manipuler des bases de données, comme par exemple un outil qui permet d'envoyer des demandes au moteur de base de données, demandes qui sont souvent formulées en langage SQL.

Les outils du SGBD permettent d'introduire le schéma conceptuel, de modifier les règles de cohérence et de confidentialité, de rechercher, d'ajouter ou de supprimer des données, ainsi que d'effectuer des sauvegardes des bases de données. Ils permettent parfois également de contrôler l'activité du moteur, en particulier les transactions et les verrous créés par les utilisateurs qui exploitent le moteur de base de données.

une interface de programmation (bibliothèque logicielle) permet la manipulation de base de données à partir d'un autre logiciel, par l'intermédiaire du moteur de base de données.

Exemples

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise