On désigne sous le vocable de moulin de la Siagnole le regroupement des anciens moulins communaux de Mons (Var), rachetés à la commune à la fin de la dernière guerre par l'ancien meunier du village, Jean Lambert, qui les entretient avec passion, les maintient en état de fonctionnement et les ouvre au public lors de la fête des moulins (fête du patrimoine), à l'occasion de laquelle il remet tout en marche.
Ces moulins se composent d'un double moulin à huile et essence, et d'un moulin à blé. Son petit-fils Sébastien a pris la relève et est devenu le dépositaire de la mémoire du moulin, qu'il aura fierté à transmettre à son tour à sa descendance.
Tous les ans, en principe, journée portes ouvertes pour la fête des moulins en Juin.
Conseil : quand vous êtes sur le pont dit des moulins sur la Siagnole, empruntez le petit sentier en rive droite (vous êtes alors sur le domaine du château de Beauregard : respectez-le) vous aurez ainsi une vue sur toutes les installations sur l'autre rive, vous pourrez en suite remonter jusqu'au barrage de la prise d'eau avec sa chute (et une carrière romaine à côté) attention l'eau est à 11° !
en remontant d'une quinzaine de mètres en altitude vous rejoindrez le canal Jourdan et quelques mètres plus haut l'aqueduc romain : en continuant : vous arriverez aux sources dites du Neissoun ... qui sont ceinturées par une clôture de protection. En contrebas, il y a des ruines d'une moulin à rodet.
les moulins sont dans le périmètre de protection naturelle Natura 2000 (directive européenne).
les moulins sont dans le périmètre de protection de captage des sources dites du Neissoun.
Géographie
Situé sur la Siagnole, à 481 m d'altitude, à 2,4 km au sud de la commune de Mons (Var) par l'ancien chemin (devenu GR49), ou 6 km par la route moderne, en aval (1km) des sources du Neissoun, en dessous du château de Beauregard.
l'aqueduc de Mons à Fréjus chemine sur la rive opposée, d'où des conflits sur les droits d'eau de la Siagnole.
accès : par la D56, accessible depuis Fayence, Montauroux, Mons : la route, qui descend dans les gorges de la Siagnole offre des points de vue magnifiques, mais est étroite, et les croisements peuvent y être délicats.
Les emplacements propices à la construction d'un moulin à eau n'ont pas varié depuis les temps les plus reculés : ainsi on observe souvent des traces d'empilements de structures d'âge différent, et dans le Var, en fouillant les sites de moulins modernes, il n est pas rare de retrouver des structures pouvant remonter jusqu'au IVe
Le bief ou canal d'alimentation
Capture des eaux de la Siagnole, et bief (canal d'alimentation).