Musée des beaux-arts André-Malraux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’édifice

Situation du musée dans le centre du Havre

Le musée, conçu comme une ambitieuse maison de la culture à l’origine, au début des années 1960 par les architectes Guy Lagneau, Jean Dimitrijevic et Michel Weill et Raymond Audigier regroupés au sein de l'Atelier LWD, avec l'aide de Jean Prouvé met en œuvre des principes novateurs de transparence et de flexibilité. Le projet rompant avec l’homogénéité formelle et esthétique de la trame de la Reconstruction à laquelle il vient se juxtaposer. Il se caractérise par de grandes surfaces vitrées formant une enveloppe externe, et met en jeu un dispositif original de « para-lume » qui coiffe la toiture du bâtiment rappelant la géométrie de shed. Celui-ci est destiné à diffuser la lumière naturelle que filtrent encore plusieurs vitrages intérieurs. Il traduit une volonté de maîtriser l’éclairement naturel d’un site en bordure de mer. La structure permet de disposer d’amples volumes modulables au gré des expositions et des activités. En 1998, il fait l’objet d’une rénovation et restructuration par Emmanuelle et Laurent Beaudouin.

Services du musée

  • Un accueil comportant une librairie d'art où le visiteur peut acquérir cartes postales, posters, livres et souvenirs en liaison avec les collections du musée, mais aussi avec les expositions présentées.
  • Des vestiaires différenciés pour les visiteurs individuels et les groupes scolaires.
  • Une salle de conférence de 150 places où organiser débats, conférences, projections de films, concerts.
  • Un café-restaurant avec vue sur l'entrée du port où se restaurer après la visite, organiser des rencontres et des cocktails.
  • Une bibliothèque accessible tout public permettant la consultation en libre accès de plus de 6 000 livres, catalogues, revues d'art en lien avec les collections, mais aussi avec l'actualité artistique. Deux postes de consultation pour CD-Rom sont mis à disposition.

Expositions temporaires

  • Sur les quais : Ports, docks et dockers, de Boudin à Marquet, du 18 octobre 2008 au 25 janvier 2009.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise