Musée d'art moderne André Malraux - MUMA | ||
---|---|---|
Informations géographiques | ||
Coordonnées | ||
Pays |
![]() | |
Localité | Le Havre | |
Informations générales | ||
Date d'ouverture | 1961 | |
Informations visiteurs | ||
Adresse | 2, boulevard Clemenceau 76600 Le Havre | |
Site internet | http://musee-malraux.ville-lehavre.fr | |
modifier |
Le Musée d'art moderne André-Malraux - MUMA est situé au Havre à l’entrée du port, à proximité de la capitainerie.
Grâce à de nombreux dons et legs, il possède la plus riche collection impressionniste de province. Il est ainsi nommé en l’honneur de l’écrivain français André Malraux qui, alors ministre de la culture, fit de ce musée un de ses projets prioritaires et qui l’inaugura en 1961.
Fondé en 1845, le Musée des beaux-arts du Havre est complètement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il sera le premier musée reconstruit après guerre. Ses collections concourent au label « Ville d'Art et d'Histoire » de la ville. Elles sont diverses par les époques représentées (environ 2 000 œuvres de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle) et par leur nature (sculptures, peintures, ...). Le musée abrite une importante collection d'impressionnistes (Eugène Boudin, Claude Monet) et de toiles de Raoul Dufy.
En 2003, la ville du Havre a acheté une toile de Gustave Courbet intitulée Vague, par temps d’orage, (89,5 × 134,5 cm), peinte à Étretat en 1869. Elle provient d'une collection privée américaine et a fait partie en 2004 d'une exposition sur le thème des Vagues. Elle appartient désormais aux collections permanente du Musée des beaux-arts du Havre.
En 2004, Hélène Senn-Foulds, la petite-fille d'un collectionneur havrais (Olivier Senn (1864-1959)), a fait une donation exceptionnelle de 205 œuvres impressionnistes et fauves : des tableaux des maîtres Eugène Delacroix (Paysage à Champrosay), Pierre-Auguste Renoir (Le portrait de Nini Lopez), Monet, Henri-Edmond Cross (Plage de la Vignasse), Félix Vallotton (La Valse), Edgar Degas, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Henri Matisse, Albert Marquet viennent s'ajouter au patrimoine culturel de la municipalité.
Le musée expose notamment des œuvres de :
|
|
Le musée est particulièrement réputé pour sa collection de peinture moderne, notamment des mouvements impressionnistes et fauves, qui comporte des œuvres des plus grands peintres. Certains artistes, comme Claude Monet, Auguste Renoir, Eugène Boudin (plus de 200 toiles dont de très nombreuses études) et le havrais Raoul Dufy (legs de Madame Dufy en 1963), sont particulièrement bien représentés dans les collections. On retrouve au musée des peintures de :
|
|
|