Muséum des sciences naturelles de Belgique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Entrée du musée

Le Muséum des Sciences naturelles est situé à Bruxelles dans le parc Léopold, non loin des bâtiments du Parlement européen. Il fait partie de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).

Historique

Entre 1889 et 1891, le Muséum s’installe dans un ancien couvent situé sur les hauteurs du parc. Rapidement à l’étroit, le directeur de l’époque confie à l’architecte Charles-Émile Janlet la construction d’une nouvelle aile sud. Les travaux débutent en 1898 et se terminent en octobre 1905.

Les nouvelles salles sont spécialement conçues pour accueillir la plus extraordinaire découverte paléontologique de l’époque : les iguanodons de Bernissart, qui en deviendront la principale attraction. En 1878 dans les galeries des mines de charbon de Bernissart en Hainaut, à plus de 300 mètres de profondeur, sont découverts une trentaine de squelettes entiers d’une espèce de dinosaures alors inconnue, Iguanodon bernissartensis, datant d’environ 135 Ma. Y sont également ramenés au jour de très nombreux fossiles de végétaux et d’animaux de la même période, crocodiles, tortues, poissons et petits dinosaures.

Aile Janlet vue du parc (en cours de rénovation)

Par la suite, en 1950, plusieurs bâtiments modernes sont ajoutés pour accueillir de nouvelles salles d’expositions et de réserves ainsi que des locaux pour l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), le centre de recherche de renommée internationale dont le Muséum fait partie intégrante.

La nouvelle galerie de dinosaures

Le Muséum des Sciences naturelles de Belgique a ouvert le 27 Octobre 2007, la nouvelle galerie des dinosaures. Le musée possède la plus grande galerie de dinosaures d'Europe où fossiles, moulages ou originaux sont présentés. Parmi les espèces de l'aile Janlet, on peut citer:

Bien d'autres espèces sont aussi présentes avec de nombreux crânes.

Salles permanentes

  • galerie des dinosaures (comprend les iguanodons de Bernissart),
  • salle « Des hommes et des mammouths », évolution de l’homme et de la faune de nos régions au cours de la dernière période glaciaire,
  • salle des mammifères, mammifères actuels (dont quelques espèces menacées sont mises en évidence),
  • couloir des Pôles, découverte des pôles Nord et Sud,
  • salle des baleines et mammifères marins,
  • salle des coquillages, aquarium tropical et invertébrés,
  • salle de la mer du Nord, vie aquatique et littoral de la Côte belge,
  • salle des insectes, araignées et crustacés,
  • vivarium, mygales, sauterelles, mille-pattes, et cafards ,
  • salle des minéraux, cristaux, pierres précieuses, météorites et échantillons rocheux en provenance de la lune.

De nombreuses expositions temporaires sont également organisées.

Bibliothèque

Le musée met à disposition des visiteurs une vaste collection d'ouvrages, consultable à la Bibliothèque Centrale de l'Institut Royal des Sciences Naturelles.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise