D'autres musiques ont été composées dans le style de John Williams pour un certain nombre de films, de programmes de télévision et de jeux informatiques qui représentent des personnages et des situations au sein de l'univers étendu de Star Wars, sous licence de Lucasfilm. Ces partitions empruntent souvent le matériel thématique de la musique des films ainsi que l'introduction de la composition originale.
Pour les films Caravane du Courage et Ewoks: La Bataille d'Endor, Peter Bernstein a composé une musique originale, toujours avec une brève reprise de Ewok theme de John Williams (du théme Le retour du Jedi) dans les deux films. L'album a été publié officiellement comme un record de 12 LP "par Varese Sarabande le 08 Décembre, 1986.
Le LP a plus tard été piratés sur CD en 1999 et rebaptisée "Star Wars: Ewoks". Le pirate a un certain nombre de divergences, y compris un arrangement titre incorrect, les noms des pistes incorrecte & Times titre incorrect. Dits «Additional Material" sur le pirate n'a jamais été officiellement sanctionnée par Lucasfilm Ltd et est en fait composé de trois pistes mal conçu bricolé à partir des pistes de la Trilogie Star Wars: The Original Soundtrack Anthology & communiqués de diverses régions de Le retour du Jedi Soundtrack.
Côté A
Côté B
Durée total: 00:35:50
Pour le roman Les Ombres de l'Empire , une bande sonore inhabituelle a été marquée par le compositeur Joel McNeely, d'après une suggestion de John Williams. Elle a été jouée par la Royal Scottish National Orchestra and Chorus, et publiée par Varèse Sarabande. Les thèmes familiers des films ne peuvent être entendus dans les pistes d'un (Le Théme Principal de Star Wars et la scène de gel de carbone de l'Empire Strikes Back), huit ('La Marche Impérial et du Force theme) et dix (La Marche Impériale). Le disque comprend aussi une piste interactive pour les ordinateurs personnels contenant un concept art et des informations complémentaires sur le projet.
Durée totale : 58:31
Les notes du livret donne brièvement des résumés des intrigues pour chaque piste des sections correspondantes du roman. McNeely a écrit: "Contrairement à la musique de film, j'ai été autorisé à laisser libre cours à mon imagination avec les images, les personnages et les événements de cette histoire. J'ai également eu le luxe de traîner aussi longtemps que je veux avec un personnage ou une scène. Chaque passage représente une personne, un lieu ou un événement dans cette histoire. "
La musique pour l'année 1995 au jeu PC Star Wars: Dark Forces était principalement composé des œuvres originales de Clint Bajakian, même si elles sont fondées sur des repères à partir de l'œuvre originale de Star Wars. La musique de fond pour le niveau Anoat City était vaguement basé sur le thème Jawa du film Un nouvel espoir. La musique pour le niveau qui a lieu à bord du Super Star Destroyer Executor emprunte à la fois La Bataille de l'Etoile de la Mort et La Marche Impériale. Le dernier niveau, l'Arc Hammer, utilise des indices de La Bataille de l'Etoile de la Mort aussi. En raison de la longueur du jeu lui-même et la démo de Full Throttle inclus sur le disque, certains des morceaux a dû être ré-utilisée. Deux nouveaux indices ont été composés pour ce jeu, qui sont Thème principal: Dark Forces de Kyle Katarn. Le titre principal est censé être le thème général de GPSS, comme une bande-son en ligne MIDI est disponible qui a un autre arrangement du thème principal intitulé «GPSS: The Final Battle". Thème de Kyle est utilisé principalement dans les cinématiques, et une interprétation presque complet se fait entendre dans la cinématique précédant le deuxième niveau, après le massacre. Trois pistes ont été composées pour le jeu qui ne sont pas inclus, et ils sont un thème de bataille pour la première rencontre avec un Dark Trooper, un thème pour Les Navires de Jabba (avec apparemment aucun lien avec le thème utilisé pour Jabba le Hutt dans l'Episode VI) , et la bataille finale avec le dernier boss dans le jeu, le général GPSS dans une phase Trooper kDar 3 exosquelette.