Introduction
Le thème musical de Star Wars est l'ensemble des morceaux écrits pour les six films de Star Wars par le compositeur John Williams entre 1977 et 1983 pour la trilogie originale, et en 1999 et 2005 pour la prélogie. Plus généralement, il s'agit de la musique qui est utilisée dans l'univers de Star Wars, que ce soit pour les jeux vidéo ou d'autres médias. La musique de John Williams pour la saga compte parmi les plus importantes contributions à la musique de film moderne.
Les partitions utilisent une variété éclectique de styles musicaux, dont plusieurs choisis dans le style romantique de Richard Strauss et de ses contemporains, style qui a lui-même a été intégré dans les partitions l'âge d'or d'Hollywood d'Erich Korngold et Max Steiner.
Alors que plusieurs emprunts évidents à Gustav Holst, William Walton et Igor Stravinski existent dans la partition de l'Episode IV, John Williams s'appuie de moins en moins sur les références classiques dans les cinq autres partitions. L'écriture orchestrale est de plus en plus moderne avec chaque partition successive. En effet, John Williams choisit un thème romantique pour l'épisode IV, pour satisfaire George Lucas qui souhaitait un thème classique, tout en rendant la musique accessible à un public moderne. John Williams a soutenu que son thème d'origine est la chanson thème de Born Free joué en sens inverse. Georges Lucas a toujours affirmé qu'une grande partie du succès de la trilogie ne repose pas sur des effets visuels avancés, mais simplement sur l'attrait émotionnel de son intrigue, les personnages et, surtout, de la musique.
Star Wars est souvent considéré comme annonçant le début de la renaissance des grands thèmes orchestraux symphoniques, à la fin des années 1970, au cinéma.
Une technique, entre autres, a eu une influence particulière: John Williams réutilise la technique du leitmotiv, qui est associée aux célèbres opéras de Wagner et, pour ce qui est des musiques de films, aux partitions de Steiner. Un leitmotiv est une phrase mélodique ou une cellule qui représentent un caractère, un lieu, un élément de l'intrigue, une humeur, une idée ou encore une relation entres personnages. Il est couramment utilisé dans les films modernes, comme un dispositif reliant, dans l'imaginaire du spectateur, certaines parties d'un film à la bande sonore. La qualité principale d'un leitmotiv est qu'il doit avoir suffisamment de force pour être retenu par un auditeur tout en étant suffisamment souple pour permettre des variations et des développements.
Principaux leitmotiv
Composition de la trilogie originale
Première apparition dans l'épisode IV
- Le Thème principal (alias "Thème de Luke") apparait dans tous les épisodes. L'hymne de la saga est la mélodie la plus facilement reconnaissable. Elle est généralement associée à Luke, à l'héroïsme et à l'aventure. Ce thème est entendu dans son intégralité au début de tous les films , et constitue la base du générique de fin. C'est le thème le plus répandu de l'Episode IV. Il est utilisé comme une sorte de fanfare pour Luke. Tout au long des films suivants, il apparait de moins en moins souvent, mais cette retenue lui donne un plus grand impact. En dehors de la scène finale de l'épisode III, le thème principal n'est utilisé que dans la prélogie et est essentiellement limité au titre. Il est court, déguisé, parfois en fragments.
- Rebel Fanfare apparait dans tous les épisodes. Ce petit motif est largement utilisé dans l'épisode IV et, moins fréquemment, dans l'épisode VI, pour représenter l'Alliance Rebelle. Il est utilisé parfois dans l'épisode III, l'épisode V et une partie de la fin du générique final. Le thème lui-même est construit, à la base, des principaux blocs d'accords progressant parallèlement au mouvement par intervalles d'un tiers, ce qui lui donne une couleur non-diatonique. (Écrit en mineur, il est souvent interprété comme un thème de l'Empire, la dramatisation de la radioStar Warssouvent mis en place ou extro'd Imperial scènes avec ce qui est en fait le "Rebel Fanfare.")
- Force Theme ou la salle du Trône ou Ben Kenobi theme ou Binary Sunset ou Jedi Knights and the Old Republic theme ou May the Force be With You apparait dans tous les épisodes. De tous les leitmotivs de la série, Force theme est toujours plus développé et, par conséquent, il est plus difficile de lui attribuer une signification précise. Ce thème est successivement associé à Obi-Wan Kenobi, aux Jedi et à la la Force d'où ils tirent leur pouvoir, ainsi qu'à des idées plus abstraites telles que le sort ou destin . En général, ses apparitions marquent des moments importants dans les films, symbolisés due par un début en mode mineur et à la hausse progressive de la mélodie.
- Princess Leia's Theme (épisodes III, IV, V et VI). Un thème associée à la Princesse Leia, une des principale protagoniste de Star Wars. Il donne une idée romantique, voire un peu naïve, de la princesse, et, par conséquent, il est le plus souvent entendu dans l'épisode IV. Il est néanmoins utilisé dans les deux films suivants, quand elle agit en reconnaissance, alors qu'elle est particulièrement vulnérable, ou quand elle est mentionnée. John Williams a composé une version concert de ce thème qui a été intégrée à la fin du générique de l'épisode III.
- Imperial Motif (l'épisode IV) . À ne pas confondre avec la Marche Impériale, ce motif représente l'Empire et Dark Vador uniquement dans l'épisode IV, avant d'être remplacé par la Marche Impériale, plus populaire, morceau écrit par la suite. Il ne serait pas déraisonnable de penser qu'il représente le Grand Moff Tarkin. En effet, il semble n'apparaître que dans l'Episode IV dans lequel Vador et le reste des troupes impériales sont sous les ordres de Tarkin. Vaguement militariste, il est généralement joué par les bassons ou coupé trombones, et, du fait de sa brièveté et de sa portée mélodique limitée, n'a pas réussi à évoquer la crainte comme la Marche Impériale. Certains rythmes et aspects harmoniques semblent cependant anticiper cette dernière.
- The Death Star Motif (l'épisode IV, VI). Un accord imposant des quatre motifs, qui a été joué six fois au cours de l'épisode IV, et qui annonce un tir de l'étoile de la mort, voire simplement sa présence. Il est également entendu dans l'épisode VI lorsque le Super Destroyer Stellaire Executor percute la seconde étoile de la mort.
- Jawa theme ou le petit peuple(l'épisode IV). Un thème enjoué et ludique, utilisé dans l'Episode IV pour beaucoup de scènes de Tatooine.
- Dies Iræ (épisodes II, III, IV). John Williams, conformément à la tradition classique de nombreux compositeurs, incorpore la mélodie de ce chant grégorien à la partition de l'épisode IV, mais seules les quatre premières notes sont clairement indiquées. Le motif se retrouve souvent dans le cadre du destin de Luke Skywalker, évoquant la peur et l'appréhension. Le motif subit une diminution de son importance dans l'épisode IV en raison du remplacement de son introduction signal, "Binary Sunset" (la version cinématographique rejette Dies Irae en faveur de Thème de Luke). Outre le destin de Luke, Dies Irae a un lien avec les meurtres de Owen et Beru Lars. Cette fonction tragique est développée dans les épisodes II et III. Dans l'Épisode II, il est entendu pendant la scène où Anakin confesse le meurtre des Tuskens, et, dans l'Épisode III, il est entendu au cours de la scène pendant laquelle les Jedis sont éliminés à travers toute la galaxie.
Première apparition dans l'épisode V
- La Marche Impériale ou "Dark Vador's Theme" (Episodes I, II, III, V et VI), est le thème qui représente le système totalitaire de l'Empire Galactique dans son ensemble, et Dark Vador en particulier. Plus que les autres thèmes de Star Wars, la Marche a atteint un statut d'icône dans l'inconscient collectif, devenant "le thème du mal". Il est, à ce titre, utilisé pour représenter le pouvoir lors d'événements publics, parfois sérieusement, parfois lors d'évènements sportifs. Il a été utilisé à de multiples occasions pour renforcer une scène marquée par la présence du "méchant", tel Montgomery Burns dans le dessin animé The Simpsons . Les caractéristiques musicales comprennent des rythmes martiaux implacables et sombres, et une harmonique non-diatonique. Dans la trilogie originale, La Marche Impériale représente également tout ce qui fait l'Empire et, par conséquent, il est presque équivalente à un hymne galactique. John Williams semble réserver ce thème à la prélogie, mais l'intègre subtilement dans Anakin's innocent theme. Il est de progressivement entendu, d'abord faiblement, puis de plus en plus fort dans les épisodes II et III signalant les points critiques de la chute d'Anakin vers le côté obscur. Dans le final de la "Marche restitution", accompagnant la mort de Vador dans Episode VI, John Williams inverse habilement l'effet de ce thème, par le biais d'une réduction de l'orchestration et du volume. Il se termine par une séries de solos (de flûte, de clarinette et enfin de harpe) à mesure que Vador "redevient" Anakin, puis expire. Le Code Parsons de la pièce est : *RRDUDDUDURRUDDDUD
- Han Solo et la princesse ou le thème de l'amour ou Han Solo theme(épisodes V et VI). Un thème doux pour symboliser l'amour entre Han Solo et la Princesse Leia. Entendu dans les épisodes V et VI, et souvent utilisé, non seulement dans les scènes de romance, mais aussi pour les scènes de sacrifice(?) des deux personnages, y compris la clôture de l'épisode V. Han Solo and the Princess
- Yoda's Theme (Episode I, II, III, V et VI). Un thème sympathique pour le Maître Jedi Yoda, qui apparaît dans cinq des six films avec cette musique. En étroite relation avec ses enseignements et ses capacités, mais pouvant être lié à Luke, il est utilisé avec parcimonie dans la Nouvelle Trilogie, même si à certains moments, en particulier le départ de Yoda pour Kashyyyk, ce thème est en bonne place.Yoda's Theme
- Droids motif (Épisode V). Un motif court et ludique associé à C-3PO et R2-D2. Assez importante dans plusieurs scènes sur Hoth, Dagobah, et pendant les scènes d'"Hyperspace". Une version est joué dans un mode mineure au cours de la scène ou C-3PO est "abattu".
- Boba Fett motif (Episode V). Une simple mélodie de basson sur la base d'un demi-ton descendant représente Boba Fett. Il est joué avec parcimonie dans l'épisode V dans les scènes impliquant fortement le chasseur de prime.
- Lando's Palaceou la Cloud City marche (épisodes V). L'un des principaux type de marche, entendu un certain nombre de fois dans le palais de Lando et lors des séquences sur Bespin dans l'épisode V.
Première apparition dans l'épisode VI
- Jabba's Theme (Episodes I, IV et VI). Un thème bulbeux au tuba, symbolisant Jabba le Hutt, qui est une sorte de limace. Il est joué au cours de la première partie de l'épisode VI, qui a lieu au palace de Jabba . Il est également joué au cours de la scène ajoutée en 1997 dans l'édition spéciale de l'épisode IV, et, dans une forme déguisée, légèrement avant la course de pod dans l'épisode I. Jabba's Theme Sample
- Emperor's Theme (Episodes I, II, III et VI). Le thème de Palpatine, alias Dark Sidious. Plus généralement il dépeint le côté obscur lui-même. Il consiste en une mélodie sinistre construite sur une alternance chromatique et des accords liés, souvent chantés par un chœur masculin. Dans les épisodes I et II, elle est utilisée pour représenter la montée en puissance du mystérieux Dark Sidious, et l'épisode III, il est joué lors des apparitions de Palpatine après qu'il a été démasqué comme étant Sidious. Ses grandes lignes mélodiques sont également utilisées ironiquement au cours des célébrations à la fin de La Menace Fantôme, en accéléré, dans une clé majeure, et chanté par des enfants. Dans l'épisode VI, il est utilisé pour représenter l'empereur, et est joué chaque fois qu'il apparait à l'écran. The Emperor`s Theme as heard in the Emperor's Death sequence (somewhat sped up)
- Ewok Theme ou Parade of the Ewoks (Episode VI). Le thème des Ewoks, qui vivent dans les forêts d'Endor. Il est joué au Village Ewok, dans la forêt au cours de la bataille et dans le générique de l'épisode VI.
- Luke et Leia (Episode VI). Le thème sert de lien entre Leia et son frère Luke dans l'épisode VI. Il n'est entendu que deux fois dans le film mais le morceau composé par John Williams est clairement plus important que la somme de ses utilisations. D'une certaine façon, il traduit une plus grande maturité que le thème romantique marquant l'amour entre Leia et Han Solo.Luke and Leia
Composition de la Nouvelle Trilogie
Première apparition dans l'épisode I
- Anakin's Theme (Episodes I, II et III). Un thème apparemment innocent qui contient des graines de la Marche Impériale. Son apparence chaude, mélodique et harmonique est démentie par l'instabilité d'un certain nombre de passages et a de profondes similitudes avec Le thème de Vador. L'arrangement orchestral rend le message de ce leitmotiv plus explicite, se terminant par un certain nombre de subtiles expressions du thème de Vador, qu'il préfigure. Le développement est limité presque exclusivement à l'épisode I, avec une petite poignée de «restitutions» dans l'épisode II. Anakin `s Thème
- Droid Invasion Theme (Episodes I, II et III). Aussi appelée la Marche de la Fédération du Commerce , il est joué plusieurs fois dans l'épisode I quand l'armée droïde de la Fédération du commerce attaque Naboo. Dans l'épisode II, il est utilisé pour représenter les clones, qui deviendront les soldats de choix de l'Empire. Il est également joué dans l'épisode III durant la Bataille de Kashyyyk. La musique est également utilisé pendant un certain temps au cours de la Bataille de Geonosis: Episode II Sample of the piece with a fan-made "Imperial March" orchestration
- Duel of Fates (Episodes I, II et III). Surnommé Darth Maul's theme par les fans, ce thème est composé de deux mode mineur ostinati et d'interjections d'une chorale. Il est utilisé pour représenter l'affrontement entre la lumière et le côté obscur. Le texte est tiré d'un poème celte "archaïque" Cad Goddeu (Battle of the Trees) traduit en sanskrit. En anglais, le texte se lit comme suit: "Under the tongue root a fight most dread, and another raging behind, in the head"(Sous la langue racine une lutte plus effrayante, et une autre qui fait rage derrière, dans la tête). Joué au cours de la bataille au sabre laser dans l'épisode I - soit dit en passant, le thème a été développé mais ce développement n'apparait pas dans le montage final du film. Dans l'épisode II, il est joué lorsque Anakin part à la recherche de sa mère, évènement déterminant dans sa lutte intérieure entre le bien et le mal. Dans l'épisode III, il sert d'accompagnement au duel entre Yoda et l'Empereur Palpatine.
- Funeral Theme (Episode I et III). Un autre exemple d'une poésie en sanskrit, entendu brièvement au cours de l'enterrement de Qui Gon dans l'épisode I, et développé dans l'épisode III. Dans ce film, il accompagne la mort de Padmé et la "renaissance" de Dark Vador. Il est chanté par un chœur lors de la procession de l'enterrement de Padmé et pendant la vue du squelette de L'etoile de la mort, où il est recouvert par la Marche Impériale, sans disparaître. Une petite partie de Force theme est également intégrée à Funeral theme, peut-être pour symboliser que la personne décédée ne fait plus qu'une avec la Force, tels Qui-Gon ou Amidala. Funeral Theme
Première apparition dans l'épisode II
- Across The Stars (épisodes II et III). Comme Duel of the Fates, le thème principal de Across the Stars peut être entendu dans la trilogie originale, ici dans Le Retour du Jedi, juste avant que Dark Vador quitte le côté obscur. Le thème romantique est largement associé à l'amour interdit et tragique entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala. Le titre est probablement une référence à Roméo et Juliette. Il est doux, mais sous-entend le trouble et l'incertitude. Il est écrit dans une clé en ré mineur, mais il y a des changements de clés à plusieurs reprises tout au long de sa durée. Des arguments ont été mis en avant pour montrer que, dans le son mélodique et dans la structure rythmique, le thème présente une ressemblance avec Luke and Leia's themes de la trilogie originale, bien que des caractéristiques telles que la place des triplets permettent plus d'évoquer des idées communes selon les interprétations de John Williams (note ressemblantes à des thèmes de Hook and Nixon, par exemple). MIDI sample
Première apparition dans l'épisode III
- Battle of the Heroes (bataille des héros) (Episode III). Le thème donne le ton du duel apocalyptique entre Anakin et Obi-Wan. Une contrepartie de Duel of the Fates, mais cette pièce met l'accent sur l'action et de danger. Battle of the Heroes est plus largement épique et laisse un sentiment nettement plus tragique. Full MIDI sample
- General Grievous thème (Episode III). Laborieux, le thème entre en trois temps. D'abord avec l'apparition du Général Grievous, il reçoit un traitement plus étendu au cours de son arrivée sur Utapau, et il est entendu au début du combat au sabre laser avec Obi-Wan. Joué habituellement au trombone ou au cor. Sample
Dies Irae
Alors que la fixation de plain-chant Dies Irae n'est pas seulement la mélodie tirée ou inspirée par le chanoine de la musique savante occidentale, il est le seul qui dessert un récurrent, la fonction leitmotive. Comme beaucoup de compositeurs avant lui, Williams utilise Dies Irae à évoquer un sentiment de catastrophe imminente ou tribulation. Les quatre notes de la signature apparaissent d'abord dans la partition pour Star Wars, notamment à la fin de la scène, dans lequel Luc trouve sa tante et son oncle mort. Il a été présenté initialement à la "Binary Sunset" scène, mais Williams a été invité à réécrire le signal, et par là même supprimé les références aux Dies Irae. Williams reprend le motif de L'attaque des Clones dans un huit-note (mais modifiés) afin de préfigurer la souffrance Anakin Skywalker apporterait à la galaxie de la scène dans laquelle il admet qu'il a assassiné les Tusken Raiders. Il apparaît aussi dans Revenge of the Sith au cours de plusieurs scènes climatiques.