Musique en réseau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recherches actuelles

  • SoundWIRE Research Group au CCRMA, Stanford University (USA)

Le groupe de recherche SoundWIRE explore plusieurs pistes de recherche concernant l'utilisation des réseaux pour la musique dont : streaming audio multi-canal, les modèles physiques et les acoustiques virtuelles, la sonification d'un concert en réseau, psycho-acoustique, et la pratiques des concerts en réseau. Ce laboratoire a développé un logiciel pour les concerts en réseau sur Internet: JackTrip, permettant la transmission et réception en multi-canaux, de haute qualité en audio streaming non compressé.

  • Distributed Immersive Performance (DIP) Experiments

Le projet Distributed Immersive Performance (concert immersif distribué) est localisé au Integrated Media Systems Center à la University of Southern California. Selon Sawchuck, les expérimentations du projet Distributed Immersive Performance explore les enjeux de la création d'environnement continu pour des collaborations synchrones à distance. Ce projet utilise la technologie 3D audio (spatialisation et localisation sonore) et de la vidéo HD or DV projetée sur de grands écrans afin de créer un espace immersif virtuel. Plusieurs sites sont mutualisés dans le cadre de ce projet situés sur le campus de la University of Southern California et chez plusieurs partenaires du projet tel que le New World Symphonie à Miami Beach en Floride.

  • DIAMOUSES

Le projet DIAMOUSES est coordonné par le Music Informatics Lab situé au Technological Educational Institute of Crete en Grèce. Il offre un éventail assez large de scénarios possibles de concert en réseau à l'aide d'une plate-forme modulable et modulaire qui permet de contrôler et de piloter la diffusion et la synchronisation de signaux audio et vidéo sur Internet (ou tout autre réseau)

  • Virtual Sound Exchange

Développé par le Deep Listening Institute à l'initiative de Pauline Oliveros et Scot Gresham-Lancaster, le Virtual Sound Exchange est un site web ressource recensant des suites de logiciels et d'outils pour configurer des concerts « télématiques ». Il tient aussi à jour une base de données d'informations sur les musiciens participant à ces concerts. Plusieurs forums sont disponibles afin de suivre l'évolution de certains outils ou pour participer à des projets collectifs de musique en réseau. Ce projet est développé en parallèle du « Telematic Circle » (Interest Group for Telematic Research and Music Performances) du Deep Listening Institute en collaboration avec le CCRMA Stanford University, McGill University, IEAR Rensselaer Polytechnic Institute (RPI) Troy, and the University of California San Diego.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise