Nakajima Ki-27 Nate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Variantes

  • Nakajima Type PE
Avion expérimental équipé d'un moteur Nakajima Ha.1a, 1 exemplaire construit.
  • Nakajima Ki-27
Prototype avec armement construit selon les spécificités de l'appel d'offre de l'Armée Impériale Japonaise, 2 exemplaires construits.
  • Nakajima Ki-27-Kai
Version de pré-production avec armement et un moteur Ha.1b, 10 exemplaires construits.
  • Ki-27a (Chasseur Type 97)
Première version de production, environ 565 exemplaires construits.
  • Ki-27a-Kai
Version d'entrainement convertie à partir de la version de production, environ 150 exemplaires convertis.
  • Ki-27b (Chasseur Type 97b)
Version améliorée avec une verrière améliorée, un refroidissement hydraulique et possibilité d'emport pour 4 × 25 kg de bombes ou de réservoirs d'appoint sous les ailes. Au total 1 492 exemplaires construits, dont 50 par la Tachikawa Aircraft Company Ltd.
  • Ki-27b-Kai
Version d'entrainement convertie partir des exemplaires de production. Environ 225 avions convertis.
  • Nakajima Ki-27-Kai
Version expérimentale allégée développée comme solution intermédiaire au développement retardé du Ki-43, vitesse maximale de 475km/h;2 exemplaires construits.
  • Mansyu Ki-79
Version d'entrainement, construit par Manshūkoku Hikōki Seizo KK avec un moteur Hitachi Ha.13. Un total de 1 329 avions furent construits en 4 sous-versions (Ki-79a, b, c et d).

Histoire opérationnelle

Le Ki-27 fut le principal chasseur de l'Armée Impériale juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Lors de son utilisation durant la Seconde Guerre Sino-Japonaise en mars 1938 au dessus du nord de la Chine, le Ki-27 bénéficia d'une certaine supériorité aérienne jusqu'à l'introduction au sein des forces chinoises du rapide Polikarpov I-16.

En 1939, lors de la Bataille de Halhin Gol contre l'URSS, le Ki-27 fit face à des biplans Polikarpov I-15 et des monoplans Polikarpov I-16. Durant la phase initiale du conflit, ses performances étaient comparables aux premiers I-16 et largement supérieures aux I-15, auxquelles il faudra rajouter la meilleure formation des pilotes nippons. Cependant, les faiblesses du Ki-27 étaient son absence de blindage, de réservoirs auto-obstruants et un armement inadéquat de deux mitrailleuses de 7.7mm (Calibre 0.303). Mais en dépit de cela, à chaque fois que des Ki-27 ont réussi à disperser une formation ennemie et à l'engager en combat tournoyant, les soviétiques n'avaient que peu de chances de s'en tirer...

Plus tard, l'armée de l'air russe commença à concevoir des modèles d'avions améliorés, tels que les nouveaux I-16. Plus rapide, plus lourdement armé, avec un meilleur blindage, le nouvel I-16 se révéla supérieur au Ki-27. Ce nouvel avion permit aussi aux pilotes soviétiques de s'échapper en piquant. D'autres nouvelles tactiques virent le jour : attaquer en formation en profitant de l'avantage de sa vitesse et/ou de l'altitude et partir : la tactique dite du Hit and Run. En conséquence, les pilotes japonais épuisés par ses combats constants subissent de lourdes pertes, malgré l'excellente manœuvrabilité et les débuts prometteurs du Ki-27. Durant cette période, le Japon réclama 1 252 avions ennemis abattus, ce qui se révèle peu réaliste car 6 fois supérieur au nombre officiel soviétique.

Le faible rayon de virage du Ki-27 amena l'Armée à se concentrer exclusivement sur la manœuvrabilité, décision qui handicapa par la suite le développement de chasseurs mieux armés ou plus rapides. Le Ki-27 servit à partir du commencement de la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique, escortant les bombardiers attaquant la Malaisie, Singapore, les Indes orientales néerlandaises, la Birmanie et les Philippines (où il eut maille à partir avec le Brewster F2A Buffalo).

Le Ki-27 combattit aussi les Tigres volants dans les premiers mois du conflit. Bientôt surclassé par le Curtiss P-40 Warhawk, le Ki-27 fut remplacé sur le front par le Nakajima Ki-43 Hayabusa, où il continua à servir comme avion d'entrainement.

Le Ki-27 fut aussi utilisé par les armées de Mandchoukouo ou de Thaïlande où il servit au service actif. Au sein de l'armée thaï, les Ki-27 ont endommagé un P-51 Mustang et abattirent un P-38 Lightning. À la fin de la Guerre, quelques Ki-27 furent chargés de 500 kg d'explosifs pour des missions Kamikaze.

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise