Narcisse Théophile Patouillard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Narcisse Patouillard

Narcisse Théophile Patouillard est un pharmacien et un éminent mycologue français, né le 2 juillet 1854 à Macornay et mort le 30 mars 1926 à Paris, à l'âge de soixante-douze ans.

Sa thèse pour le doctorat de l'Université de Paris (École Supérieure de Pharmacie) « Essai taxonomique sur les familles et les genres des Hyménomycètes » (1900) lui conféra une autorité scientifique mondiale dans la classification des Basidiomycètes, le plaçant avec Quélet, Boudier et Bresadola parmi les sommités de la mycologie.

Biographie

Né dans une famille de cultivateurs, il se passionne pour les sciences naturelles dès l'âge de dix ans, collectionnant les insectes, les plantes et les minéraux. Contraint d'interrompre ses études secondaires au lycée de Lons-le-Saunier, il entre, à l'âge de quinze ans, aux services télégraphiques du Jura puis de Paris. En 1872, il réussit au stage à Bletterans (Jura) qui lui permet de travailler au Laboratoire des Hautes-Études du Muséum national d'histoire naturelle. C'est là, qu'entouré des plus grands botanistes, s'affirmera sa vocation et sa décision de se consacrer à l'étude des champignons.

Il obtient le diplôme de pharmacien de 2e classe en 1879 à Besançon puis, dispensé de baccalauréat, s'inscrit en 1883 à la faculté de pharmacie de Paris pour obtenir le diplôme de pharmacien de 1re classe en mars 1884 avec une thèse de première force : « Des Hyménomycètes au point de vue de leur structure et de leur classification ».

En 1884, il était un des quinze pharmaciens fondateurs de la Société mycologique de France, dont il sera le troisième président, à la suite de Quélet et de Boudier, en 1891 et 1892, puis élu président honoraire à la séance du 8 décembre 1892.

En 1885, il obtient le prix Montagne, décerné par l'Académie des sciences pour ses Tabulae analyticae fungorum: Descriptions et analyses microscopiques des champignons nouveaux, rares ou critiques, publiés en sept fascicules de 1883 à 1889.

Pharmacien d'officine pendant plus de quarante ans, il exerce à Poligny de 1881 à 1884, à Fontenay-sous-Bois de 1884 à 1885, puis à Paris de 1886 à 1898 et, enfin, à Neuilly à partir de 1898. De 1893 à 1900, il exerce les fonctions de préparateur de la chaire de Cryptogamie de l'école supérieure de pharmacie de Paris.

En 1920, il devient membre honoraire de la British Mycological Society. En 1922, renonçant aux fonctions de préparateur afin de se consacrer pleinement à ses recherches, il est nommé assistant de la chaire de Cryptogamie du Muséum, mais la mort soudain le ravit en 1926, alors qu'il jouissait encore de toutes ses facultés intellectuelles.

À la différence de son confrère Boudier, l'œuvre scientifique considérable de Narcisse Patouillard fut sous-estimée, voire ignorée, aussi bien par les pouvoirs publics, les Académies, que les facultés de pharmacie. Toutefois, ce sont les champignons eux-mêmes qui lui rendent le plus bel hommage : la plupart des taxons de Patouillard sont toujours valides après plus d'un siècle, preuve éclatante de la pertinence de sa taxinomie !

Ce n'est que lorsque l'université américaine de Harvard à Cambridge fait l'acquisition de toute la partie de son herbier antérieure à 1905, qu'on en reconnut la valeur et se décida à classer le reste dans l'herbier général du Muséum. Enfin, près de trois mille planches de notes, dessins et aquarelles de grande précision furent léguées par sa fille en 1968 à la chaire de Cryptogamie du Muséum.

Le 26 septembre 1976, une cérémonie eut lieu, à l'initiative de la S.M.F., dans sa commune natale de Macornay pour déposer une plaque à la mémoire de ce très grand mycologue.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise