OmniWeb - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

OmniWeb
OmniWeb.png
Omniweb wikipedia.png
OmniWeb 5.9.1 dans Mac OS X
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des...) Omni Group (Omni Group est un éditeur de logiciels américain, dont le siège social se situe à Seattle. En...)
Dernière version 5.10.1 [+/-]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...)
Type Navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...)
Licence Propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.omnigroup (Omni Group est un éditeur de logiciels américain, dont le siège social se situe à Seattle. En...).com/.../omniweb/

OmniWeb est un navigateur Web de la société Omni Group.

Historique

Il a d'abord été développé par Omni Group et distribué par Lighthouse Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) pour l'environnement NeXTStep (NeXTSTEP est le système d'exploitation des ordinateurs conçus par NeXT, basé sur un micro-noyau...) le 17 mars 1995, puis pour OPENSTEP (OPENSTEP (en majuscules) est l'implémentation d'OpenStep par NeXT, et enrichie de nouvelles...) et depuis 2000 pour Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...) X, où il a été le premier navigateur disponible en version finale. OmniWeb a également fonctionné brièvement sur Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...) au travers de la Yellow Box ou des frameworks OpenStep. Après que Lighthouse Design a été rachetée par Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : JAVA) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de...), Omni Group a distribué le produit eux-mêmes à partir de la version 2.5. Dès la version 4, OmniWeb a été développé exclusivement pour la plate-forme Mac OS X.

Il conserva longtemps une popularité due à l'utilisation des ressources natives de Mac OS X (API Cocoa) permettant de prendre pleinement partie des fonctionnalités de Mac OS X, donnant aux pages web une apparence cohérente avec le système, contrairement à Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois...) qui, lui aussi disponible très tôt, offrait une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) vieillie.

Il utilise Quartz pour produire des images affinées et un texte lissé. Il sait aussi tirer profit des machines multi-processeurs et met en avant une interface qui utilise des fonctions comme les tiroirs, la prévisualisation des onglets, les barres d'outils personnalisables ou encore l'édition du code des pages web.

Cependant, depuis l'apparition d'autres navigateurs comme Camino, Opera ou Safari, son avantage s'est considérablement réduit, et ce d'autant plus qu' OmniWeb fut un partagiciel (Un partagiciel (shareware en anglais) est un logiciel propriétaire, protégé par le droit...) durant de nombreuses années, depuis le 24 février 2009, il est toutefois devenu un gratuiciel. Pour cette raison, depuis la version 4.5 OmniWeb a pris une autre stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...). En effet, à l'origine OmniWeb utilisait son propre moteur de rendu HTML (Un moteur de rendu HTML est un composant logiciel de base qui permet aux logiciels d'afficher les...) propriétaire. Malheureusement, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) n'était pas pleinement compatible avec tous les standards Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) récents, comme les feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets). En février 2003, Omni Group a officiellement décidé d'adopter le moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images...) WebCore développé par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) sur les bases du moteur libre KHTML. Ce choix a permis aux développeurs de se focaliser sur les fonctionnalités du navigateur, le repositionnant comme une évolution des navigateurs gratuits et justifiant ainsi le maintien d'OmniWeb comme partagiciel.

Le 11 août 2004, Omni Group a sorti la version 5.0 de OmniWeb qui incluait beaucoup de nouvelles fonctions. La nouveauté la plus notable était l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait inusuelle de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par onglets, dans laquelle les onglets étaient disposés verticalement dans un tiroir sur un côté ou l'autre de la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...), incluant la prévisualisation optionnelle des pages. Malgré un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de controverses sur l'utilité d'un tiroir d'onglets par rapport à une barre d'onglets, la fonction a persisté jusqu'à la version actuelle.

Omniweb est aujourd'hui en version 5.9, avec une pléthore de nouvelles fonctions, certaines disponibles uniquement sur ce navigateur.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités principales sont :

  • Édition d'un formulaire dans une fenêtre séparée : Cliquer dans le coin haut droit d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) multi-lignes afin de l'ouvrir dans une fenêtre séparée. Ceci aide lorsque vous souhaitez ajouter beaucoup de texte dans une zone très petite et que vous voulez pouvoir tout voir d'un coup. Cette fonction permet aussi d'ajouter des tabulations.
  • Visualisation des liens : En cliquant sur ce bouton dans la barre d'outils, il est possible de voir rapidement tous les liens contenus dans la page.
  • Blocage des publicités : OmniWeb utilise un puissant filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) de blocage des publicités pour arrêter le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) des images depuis les serveurs correspondants. Il est aussi possible de bloquer les images qui ne sont pas originaires du serveur actuel pour lequel vous bloquez les images.
  • Raccourcis : Permet d'entrer un mot clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) ou une phrase pour ouvrir certains sites web ou pour commencer une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) spécifique.
  • Préférences de site: OmniWeb permet de spécifier des préférences qui vont s'appliquer à des sites spécifiques. Par exemple, si vous ajustez la taille des caractères et que vous changez l'identité du navigateur sur une certaine page, les réglages seront utilisés pour toutes les autres pages du même site. Les préférences sont enregistrées automatiquement et gardées entre chaque session de navigation.
  • ColorSync : Dans OmniWeb, vous pouvez choisir d'afficher des profiles ColorSync (s’ils existent) lorsque vous regardez des images. Une fonction unique pour les photographes et tous ceux qui ont des nécessités spécifiques de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...).
  • Vérification de l'orthographe : Une fonction intéressante qui permet de corriger l'orthographe à la volée dans les champs de texte.
  • Les espaces de travail : OmniWeb permet de mémoriser toutes les pages et tous les onglets ouverts, manuellement ou automatiquement pour les restaurer lors d'un prochain lancement. Il est possible d'enregistrer chaque session de navigation individuellement dans un endroit de votre choix sur disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) afin de pouvoir toujours les garder sous la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...). Omniweb enregistre quelles sont les pages dans les onglets, l'historique, et même l'emplacement des fenêtres à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...). Il est possible de glisser-déposer (Le glisser-déposer (de l'anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un...) le contenu d'un espace de travail vers un autre, même d'envoyer un espace de travail par courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages...) à d'autres utilisateurs de OmniWeb 5
  • Édition du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...) d'une page : Dans OmniWeb il est possible d'éditer le code source d'une page et de la réafficher avec son contenu modifié. Il est également possible de renvoyer sur le serveur la page ainsi modifiée (à condition que le serveur l'autorise).
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique