La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un produit chimique, explosif, dérivé de la cellulose.
Nitrocellulose
Il a été utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre ou encore pyroxyle.
Propriétés
Inflammation de nitrocellulose (risque de brûlures)
La nitrocellulose est à l'état sec un explosif fulminant, c'est-à-dire qu'il dégage un grand volume de gaz et de chaleur lors de sa combustion.
La nitrocellulose peut se gélifier dans un mélange d'éther et d'alcool (selon le procédé de Paul Vieille). Le gel de nitrocellulose est appelé collodion. Ce produit est très peu soluble et semble très peu biodégradable dans l'eau.
Applications
La nitrocellulose, notamment sous forme de collodion a connu de multiples usages :
Le collodion est ou a été utilisé en pharmacie pour isoler les plaies des risques d'infections extérieures. Il a l'aspect d'un vernis incolore et se détache facilement de la peau une fois la blessure cicatrisée. On obtient ce collodion par traitement où interviennent le coton et l'acide nitrique, le tout étant dilué - après copieux rinçage et séchage - dans de l'éther. La présence d'éther a conduit à l'interdiction du collodion dans les années 1960-1970 dans certains pays (pas en Belgique).
La nitrocellulose a principalement été utilisée comme explosif (la célèbre Poudre B qui remplaça la poudre noire).
Elle a été utilisée, selon la découverte du chimiste français Hilaire Bernigaud de Chardonnet en 1884, aussi pour fabriquer des tissus, mais ceux-ci étaient dangereux parce que très inflammables, d'où le nom de soie belle-mère qui lui avait été donné à la fin du XIXe siècle. À l'époque, en effet, la bougie restait très utilisée comme moyen d'éclairage domestique ou dans les réceptions officielles.
le collodion a été utilisé comme film pour la photographie et le cinéma.
la nitrocellullose est utilisée comme colle, comme composant de la pâte à bois (le collodion durcit à l'air libre), comme enduit pour les maquettes aériennes, ou comme composant d'allume-feux.
Les balles de ping-pong sont souvent fabriquées en Celluloïd, c’est-à-dire un mélange de nitrocellulose et de camphre (plastifiant rendant la nitrocellulose moins réactive).
Les illusionnistes utilisent la nitrocellulose pour produire une combustion rapide, qui ne laisse pas de résidus solides. On l'appelle papier flash ou coton flash. Le but étant par exemple de distraire l'attention du spectateur afin de permettre à l'illusionniste de faire apparaître un objet dans sa main.
En biochimie, elle se présente sous la forme d'une membrane rugueuse blanche ; elle sert pour les tests de Western et Dot blot ; en effet, la nitrocellulose a la propriété de fixer rapidement les protéines.
Le conditionnement des viandes pré-emballées vendues en grandes surfaces utilise la cellophane recouverte extérieurement d’un vernis nitrocellulosique ou de polyéthylène.