Un nombre constructible à la règle et au compas est la mesure d'une longueur associée à deux points constructibles à la règle (non graduée) et au compas. Ainsi,
C'est du moins ainsi que le définissaient les mathématiciens grecs et tous ceux qui, à leur suite, ont cherché à déterminer quels étaient les points et les nombres constructibles de cette façon.
Du temps de la mathématique grecque, on distinguait les problèmes dont les solutions ne faisaient intervenir que des droites et des cercles dans le plan, de ceux faisant intervenir d'autres procédés (utilisation de courbes dites « mécaniques » telles la spirale d'Archimède ou les conchoïdes, utilisation de coniques pour les problèmes dits solides...). Cette distinction est à la source de problèmes célèbres comme la quadrature du cercle, la trisection de l'angle et la duplication du cube.
Les mathématiciens, jusqu'au XVIIe siècle n'accordaient aucune réalité concrète aux nombres négatifs. Il est cependant commode d'appliquer la définition, non seulement à des longueurs, mais également à des coordonnées de points constructibles.
On donne ici une définition mathématique précise de la notion de point constructible (sous-entendu, à la règle et au compas). Remarquons que ni le vocabulaire intermédiaire introduit ni les notations ne sont classiques. On les a introduits pour décomposer proprement ce concept mathématique.
Soit E un sous-ensemble du plan euclidien, qu'on assimile ici à
On note C1(E) l'ensemble des points constructibles en 1 étape à partir de E.
On peut remarquer que si E est fini, alors, C1(E) l'est aussi.
Partant des mêmes données, on définit, naturellement et par récurrence, l'ensemble Cn(E) des points constructibles en n étapes à partir de E. Pour n = 1, c'est la construction précédente. Sinon, on pose :
Enfin, comme on s'y attend, l'ensemble des points constructibles à partir de E, qu'on note C(E), est la réunion (croissante) des Cn(E), c'est-à-dire : un point P est dit constructible à partir de E s'il existe n tel que P soit constructible en n étapes.
On se place dans le même cadre, c'est-à-dire le plan euclidien assimilé à
Un nombre
Un nombre constructible est un nombre qui est constructible à partir de l'ensemble
À condition que x > y
Une simple utilisation du théorème de Thalès permet de dire que 1×z = x × y
La même utilisation du théorème de Thalès permet de dire que
Ces observations permettent de dire que l'ensemble des nombres constructibles (si on accepte les distances négatives) est un corps commutatif. Les Grecs ont ainsi pu établir que tous les nombres rationnels positifs étaient constructibles. Mais leur première surprise est venue de la dernière opération.
On utilise le fait que, dans un triangle rectangle en A, si H est le pied de la hauteur issue de A, on a
C'est une conséquence immédiate du fait que les triangles ABC et HAB sont semblables et de la propriété du triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle.
On trace donc un segment [BC] dont la longueur correspond à la plus grande des valeurs entre x et 1, puis le cercle de diamètre BC, ensuite le point H sur [BC] tel que BH corresponde à la plus petite des valeurs entre x et 1, enfin la perpendiculaire à (BC) menée par H, qui rencontre le cercle en un point A. L'égalité BA2 = 1×x assure que
Les racines carrées sont donc constructibles.