L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme de recherche créé en 1989. A l'occasion de ses vingt ans, il publie un ouvrage, Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Mis en place par Lionel Jospin, alors ministre de l'éducation nationale, l'OVE réalise des études sur les conditions de vie et le comportement des étudiants. Entre 1994 et 2006, il a organisé, tous les trois ans, une grande enquête nationale, qui porte sur tous les aspects de la vie étudiante : cadres et techniques d'études, emploi du temps, opinions sur les établissements d'enseignement, dépenses, activités rémunérées et autres ressources, degré d'indépendance et autonomie, logement, santé, mobilité internationale, loisirs, pratiques culturelles, etc.
En 2010, l’OVE a lancé sa 6ème enquête nationale Conditions de vie des étudiants. L’enquête a été élargie à un échantillon représentant près de 84% de l’ensemble des inscrits dans l’enseignement supérieur, en intégrant pour la première fois, en plus des universités et des classes supérieures de lycées, les écoles d’ingénieurs non universitaires, les écoles de commerce, gestion et vente, les Instituts de formation en soins infirmiers et les écoles sous tutelles du Ministère de la culture et de la communication. Ainsi, plus de 30 000 réponses sont attendues en 2010.
Les sujets de recherche portent notamment sur les politiques universitaires de vie étudiante, les transports, les ressources et dépenses, l'alimentation et la santé des étudiants. De manière plus marginale, il peut se pencher sur les engagements étudiants. [1]
Les résultats de ces travaux sont régulièrement publiés, soit sous la forme de rapports, soit dans le cadre des OVE-Infos. Ces textes sont accessibles sur le site internet (voir liens externes).
L'OVE est aussi à l'initiative d'un prix qui récompense les lauréats d'un concours annuel. Les candidats doivent présenter un travail de recherche réalisé dans le cadre universitaire (niveau bac + 4 minimum) dans le domaine de la vie étudiante.
L'OVE a à sa tête un Conseil composé de représentants :
Depuis la démission de Guillaume Houzel en septembre 2008, la présidence de l'OVE est vacante. Une depêche AEF du 17 février 2009 informe que Robi Morder est candidat à la présidence de l'Observatoire de la vie étudiante. Un Comité scientifique composé de chercheurs assure la direction des recherches et des études.
L'activité quotidienne est prise en charge par une équipe opérationnelle.
- Ouvrage
- OVE Infos
Ronan Vourc'h, ingénieur de recherche à l'OVE, OVE, Paris, Juin 2010.
Saskia Keskpaik, chargée d'études à l'OVE, OVE, Paris, Décembre 2009.
Guillaume HOUZEL et Florence KUNIAN, OVE, Paris, Novembre 2009.
Nathalie Beaupère, Centre associé au Céreq de Bretagne Gérard Boudesseul, CAR Céreq Basse-Normandie, CMH/CNRS Simon Macaire, Observatoire des parcours étudiants, Université Victor Segalen Bordeaux 2, OVE, Paris, Avril 2009.
Ronan VOURC'H, Sandra ZILLONIZ, Ingénieurs d'étude à l'OVE, OVE, Paris, Novembre 2008.
Aurélie ELOY, chargée d'études à l'OVE, OVE, Paris, Juin 2008.
Guillaume Houzel, président du Conseil de l'OVE, OVE, Paris, Janvier 2008.
Ridha ENNAFAA, Saeed PAIVANDI, maîtres de conférences à l'Université Paris 8, OVE, Paris, Novembre 2007.
Ronan VOURC'H, Sandra ZILLONIZ, ingénieurs d'études à l'OVE, OVE, Paris, Novembre 2006.
Guillaume HOUZEL, Président du conseil de l'OVE, Louis GRUEL, Chargé de mission à l'OVE, Nadia AMROUS, Ingénieur d'études à Paris 7, Ronan VOURC'H, Sandra ZILLONIZ, Ingénieurs d'études à l'OVE OVE, Paris, Mars 2006.
Ronan VOURC'H, Ingénieur d'études à l'Observatoire de la vie étudiante, Saeed PAIVANDI, Centre de Recherches sur l'Enseignement Supérieur, Université Paris 8, OVE, Paris, Janvier 2006.
Nadia AMROUS , Chargée d’études à l’OVE Ronan VOURC’H, Ingénieur d’études à l’OVE, OVE, Paris, Septembre 2005.
Ronan VOURC'H, Ingénieur d'études à l'Observatoire de la vie étudiante, Saeed PAIVANDI, Centre de Recherches sur l'Enseignement Supérieur, Université Paris 8
Nadia AMROUS, Chargée d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Mai 2005.
Ronan VOURC'H, Ingénieur d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Février 2005.
Claude GRIGNON, Président du Comité scientifique de l'OVE national et Béatrice THIPHAINE, Chargée d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Février 2004.
Ronan VOURC'H, Ingénieur d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Décembre 2003.
Ronan VOURC'H, Ingénieur d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Novembre 2003.
Claude GRIGNON, Président du Comité scientifique de l'OVE national, OVE, Paris, Mai 2003.
Louis GRUEL, maître de conférences, chargé de mission à l'OVE national et Nadia AMROUS, chargée d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Mars 2003.
Louis GRUEL, maître de conférence, Chargé de mission à l'OVE national et Béatrice THIPHAINE, Chargée d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Décembre 2002.
Béatrice THIPHAINE, Chargée d'études à l'OVE national, OVE, Paris, Septembre 2002.
Louis GRUEL, maître de conférences, chargé de mission à l'OVE national, OVE, Paris, Avril 2002.
Béatrice THIPHAINE, Chargée d'études à l'OVE national OVE, Paris, Février 2002.