Vue générale de Brasilia. Au premier plan, la gare routière, à l'emplacement de la croisée des deux axes routiers principaux de la ville ; au fond, le Congrès national avec à gauche le Sénat et à droite la Chambre des députés ; de part et d'autre, les divers ministères ; à droite, en avant des ministères, la cathédrale ; tout au fond, au pied de la colline, le lac artificiel du Paranoá.
ex Ministerio da Educação e Saude 1943 (avec Le Corbusier, L. Costa, A. Reidy, C. Leão, E. Vasconcellos, J Moreira (Rio de Janeiro)
Auditorium 2005 (São Paulo)
Memorial da América Latina (São Paulo)
Edificio Italia 1965 avec F. Heep (São Paulo)
Résidence Copan 1957 (São Paulo)
Logements Eiffel (São Paulo)
Logements Montreal (São Paulo)
Parque do Ibirapuera 1954 (avec B. Marx pour le paysage) (São Paulo)
NovoMuseu 2002 (Curitiba)
Teatro Estadual Maestro Francisco Paulo Russo 1991 (avec H. Penteado, H. Pasta) (Araras)
Résidence Niemeyer 1954 (Belo Horizonte)
Église St François d'Assise 1940-1943 (Belo Horizonte)
Réalisations en France
Siège du Parti communiste français 1965-1980 (Paris 19e arrondissement).
Bourse du travail 1980 (Bobigny).
Maison de la Culture du Havre 1978-1982 (Le Volcan, scène nationale). Accessible par un jeu de rampes, l'œuvre se compose de deux volumes courbes blancs en béton. Ils abritent un théâtre, une salle de cinéma, un auditorium, un hall d'exposition, une salle polyvalente consacrée aux arts de la scène... En 2008, Oscar Niemeyer âgé de plus de cent ans, travaille toujours sur le futur aménagement des abords demandé par la ville du Havre.
Les projets de la Ville du Havre incluent aussi la transformation de la salle de cinéma en salle de répétition et la salle polyvalente en médiathèque, ce qui suscite une forte contestation de l'association Maison de la Culture du Havre, locataire des lieux, qui n'a pas été consultée sur cet aspect des projets et qui estime que cela va dénaturer le sens de l'oeuvre d'Oscar Niemeyer.
Ancien siège du quotidien l'Humanité Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) 1989.
Bureaux Niemeyer I, II, bâtiment Julia et restaurant inter-entreprises de la Société Générale (Fontenay-sous-Bois).
Siège des Nations unies 1952 (avec Le Corbusier, Wallace Kirkman Harrison, S. Markelius, Taylor, Soilleux & Overend, G. Brunfaut, Studio E. Cormier, Ssu-Ch'eng Liang, N. D. Bassov, Sir H. Robertson, J. Vilamajo) (New York, États-Unis)