Le PalaLottomatica est une enceinte sportive et multifonctionnelle situé à Rome, dans le quartier Esposizione Universale di Roma (EUR) et le Municipio XII.
Conçu en 1956 par les architectes Pier Luigi Nervi et Marcello Piacentini, il est construit, de 1958 à 1960, spécialement pour les Jeux olympiques d'été de 1960. Il affiche clairement ses références à l'architecture rationaliste italienne dont il est l’une des réalisations emblématiques.
Initialement dénommé PalaEUR, rappel implicite à sa localisation, il est ensuite baptisé au nom du sponsor, l'entreprise italienne de jeux de loterie Lottomatica, qui finance, en 1999 les travaux de rénovation.
Comme vingt-deux autres salles européennes, dont le Forest National, le Palais omnisports de Paris-Bercy, le Palau Sant Jordi, la Wembley Arena, le PalaLottomatica est membre de l'European Arenas Association (EAA).
Selon le projet de Massimiliano Fuksas, le PalaLottomatica subit une réhabilitation massive, de 1999 à 2003. Tout en conservant la structure, l'objectif est de le rendre multifonctionnel et, ainsi, une acoustique plus performante permet désormais l'accueil d'événements musicaux dans de meilleures conditions.
De dimension importante (la coupole à un diamètre de 95 mètres), le PalaLottomatica est l'une des plus vastes salles de ce type en Europe et, après les travaux, sa capacité d'accueil est de 11 200 places assises.
En hauteur, est situé un espace panoramique, d'une surface de 3 100 m², dédié aux salons, colloques, avec restauration, conçu pour la réception de 2 500 personnes. La Tevere, une salle de 700 m², est également disponible pour de petits événements.
La terrasse du PalaLottomatica offre une belle vue sur la ville de Rome.
D'autres types de spectacles et de manifestations culturelles et sociales sont également organisées au PalaLottomatica : théâtre, danse, spectacles sur glace, colloques, foires et salons.