Palais Barbaran da Porto - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Le Palais Barbaran da Porto, Vicence
Coordonnées 45° 32′ 54.6″ Nord
       11° 32′ 43.9″ Est
/ 45.5485, 11.545528
Pays Italie Italie
Région** Europe et Amérique du Nord
Type Culturel
Critères i, ii
Numéro d'identification 712
Année d’inscription 1994
Année d’extension 1996

Le palais Barbaran da Porto (en italien : Palazzo Barbaran da Porto) est une résidence urbaine d'Andrea Palladio sis contrà Porti 11 à Vicence, dans la province homonyme et la région Vénétie, en Italie.

Construit entre 1570 et 1575, il est actuellement le siège du musée Palladio et du Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio (CISA).

Après vingt ans de restauration soignée, le palais est rouvert au public en 1998et accueille au mois de mars 1999 une exposition, l’une des activités du musée.

Vingt-quatre villas palladiennes et le centre historique de la ville de Vicence sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Historique

La fastueuse résidence pour le noble vicentin Montano Barbarano est le seul grand palais de ville intégralement réalisé par Andrea Palladio. En témoignage des goûts culturels du commanditaire, Iacopo Marzari, dans son Historia de Vicenza publiée en 1591, se souvient de Montano Barbarano comme d'un homme « excellant dans les belles lettres et dans la musique » ; différentes flûtes sont reportées dans un inventaire de 1592, confirmant l'existence dans le palais d'une intense activité musicale.

Plan du palais Barbaran da Porto et dessins d'un chapiteau ionique, dus à Ottavio Bertotti Scamozzi, 1776

Trois dessins autographes, conservés au Royal Institute of British Architects (en) à Londres et référencés XVI/14A, XVI/14B et XVI/14C [1] illustrent les différentes hypothèses envisagées pour le plan de l'édifice, fortement éloigné de celui réalisé, et témoignent d'une évolution conceptuelle complexe. Barbarano demande en effet à l'architecte de tenir compte de l'existence de plusieurs maisons appartenant à sa famille déjà présentes sur le terrain du nouveau palais ; puis, alors que la quasi-totalité de l'aile droite du palais est achevée, il acquiert deux autres terrains bâtis contigus au côté gauche de la propriété foncière, destinés à l'agrandissement du palais. Comme la partie déjà construite du nouveau palais est conservée, l’adjonction de deux axes a pour conséquence l'apparence asymétrique de sa façade, avec son portail d'entrée décalé vers la droite. En tout cas, les contraintes liées à la configuration du site et aux exigences du commanditaire offrent l’occasion de solutions techniques et artistiques courageuses et raffinées. L’intervention et l’expression de Palladio sont magistrales, et il élabore un plan de restructuration sophistiqué, intégrant les différentes structures préexistantes dans un édifice unitaire.

Décoration

Pour la décoration du palais, Monteno Barbarano fait appel, à plusieurs reprises, à quelques grands artistes de son temps : Giovanni Battista Zelotti, déjà intervenu pour la décoration de plusieurs villas palladiennes, Anselmo Canera et Andrea Vincentino. Les stucs sont confiés à Lorenzo Rubini, auteur à la même période de la décoration extérieure de la loggia del Capitanio, et, après sa mort survenue en 1574, à son fils Agostino.

Le résultat est un palais somptueux en mesure de rivaliser avec les demeures des Thiene, des Porto et des Valmarana. Il permet à Monteno Barbarano de s'affirmer dans la cité vicentine comme l'un des principaux membres de son élite culturelle.

Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise