ParisTech rassemble douze écoles, appelées « membres fondateurs » :
ParisTech participe au projet Campus du plateau de Saclay. À terme les écoles devraient être réparties sur trois campus : Saclay, Campus Paris intra-muros et Campus Marne-la-Vallée..
L'établissement est dirigé par un président et administré par un conseil d'administration. Celui-ci élit le président pour 3 ans ; il est composé d'un représentant de chaque établissement membre fondateur ; d'un à trois représentants des membres associés ; de trois représentants des personnels (dont deux pour les enseignants et chercheurs) ; d'un représentant des étudiants en doctorat ; et de trois à cinq personnalités « qualifiées ».
Le président est assisté d'un bureau exécutif (3 vice-présidents choisis parmi les représentants des écoles membres).
Le conseil d'administration est assisté d'un conseil d'orientation stratégique, constitué principalement de dirigeants des grandes entreprises françaises et de représentants des organismes de tutelles des écoles membres. Ce conseil donne des directions stratégiques et travaille pour étendre à ParisTech dans son ensemble les relations particulières que chaque école membre entretien avec ses partenaires (universités, écoles ou entreprises).
Enfin le conseil scientifique est lui composé de représentants des écoles et de personnalités scientifiques extérieures. Il donne avis et des conseils sur la politique scientifique de ParisTech.
Son président est Cyrille Van Effenterre, depuis le 3 avril 2007.
La recherche tient une place importante dans ParisTech. ParisTech compte :
Une partie de la recherche des lauréats de la médaille Fields Pierre-Louis Lions et du prix Nobel Maurice Allais, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak, s'est déroulée dans ces laboratoires. Le lauréat de la médaille d'or du CNRS Alain Aspect ainsi que les lauréats de la médaille d'argent du CNRS, Jacques Prost, Philippe Grangier, Jérôme Bibette, Catherine Bréchignac, Mathias Fink, Michel Callon, Daniel Lincot, Ludwik Leibler, Michel Fliess et Janine Cossy, effectuent leurs travaux dans ces laboratoires.
Le recrutement des élèves-ingénieurs se fait principalement sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles. Les écoles recrutent principalement dans toutes les filières de classes préparatoires (MP, PSI, PC, PT, TSI, BCPST), mais une partie des étudiants est issue de l’université et vient de DUT, de licences ou de masters scientifiques. Un très bon dossier et la réussite à un test en sciences est nécessaire à ces « admis sur titres » pour intégrer les écoles.
ParisTech offre également de nombreuses places pour les étudiants étrangers, la procédure de recrutement de ces élèves étant commune pour toutes les écoles de ParisTech et repose sur un dossier revu par un jury et des épreuves complémentaires.
ParisTech propose des formations couvrant l'ensemble des sciences et technologies. Chaque école membre est reconnue comme leader dans son domaine ce qui assure la qualité de la formation. Les domaines couverts sont entre autres, mathématiques et leurs applications, sciences et technologies de l’information et de la communication, physique, optique, science des matériaux, mécanique, génie mécanique, mécanique des fluides et énergétique, chimie, physico-chimie et génie chimique, sciences de la vie et ingénierie du vivant, sciences de la Terre et génie de l’environnement, sciences de l’économie, de la gestion et de la société.
Les élèves de ParisTech ont pour la plupart une obligation de mobilité à l'étranger durant leur formation, ils ont la possibilité de suivre des cours dans les autres écoles membres ou de faire des parcours croisés en étudiant durant une année dans une autre école que leur école d’origine.
ParisTech est habilité à délivrer des masters, ils sont souvent organisés par plusieurs écoles de ParisTech et parfois en coopération avec des entreprises partenaires.
Les masters suivants sont proposés :
L’institut doctoral ParisTech est le fruit d’un plan concerté des écoles ParisTech afin de promouvoir la formation doctorale.
Il rassemble différents collèges et comités afin d’optimiser la collaboration des écoles et d’assurer la promotion de la formation.
Dans le cadre du projet « PASTEL » (ParisTech service de thèses en ligne) les thèses des étudiants de ParisTech sont librement disponibles sur internet.