Pau Broadband Country - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pau Broadband Country (PBC) est un réseau FTTH situé dans le sud de la France couvrant l'agglomération de Pau.

La communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées construit le réseau sur le domaine public et assure la liaison longue distance. Elle loue, contre redevance, ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) à son délégataire qui en assure l’exploitation. Ce délégataire est la Société Paloise pour le Très Haut Débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités...) (SPTHD) et son opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) neutre, Axione. SPTHD et Axione jouent un rôle neutre. Ils ne sont pas commercialement en contact avec les clients finaux (entreprises, particuliers) mais uniquement avec des opérateurs de service (SFR, Héliantis, Opalyse, THD, Kiwi (Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des...), Euditis) auxquels ils vendent du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) ou louent de la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) noire.

Historique

André Labarrère, ancien Président de la communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) de Pau-Pyrénées, disparu en mai 2006 est à l’origine du 1er projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) à Très Haut Débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) en France. Fort de sa volonté politique et de sa conviction que "le défi de la société d’information représente aujourd’hui en France l’un de ceux qui s’imposent avec le plus d’évidence. Parce qu’il n’est pas simplement technologique, mais avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) social et économique", le Président Labarrère avait décidé de le relever.

Ainsi, en juillet 2003 et pour 15 ans, a été signée la première Délégation de Service Public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...) FTTH (FTTH est l'abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français...) de France. Sagem (La Sagem (Société d’Applications Générales Électriques et Mécaniques) était une grande...) a été retenu par la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées pour réaliser un projet unique en France dénommé Pau Broadband Country (Pau Broadband Country (PBC) est un réseau FTTH situé dans le sud de la France couvrant...) (PBC). Ainsi est née la première plateforme des technologies, solutions, services et usages liés au Très Haut Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...).

La Délégation de Service Public est de type affermage. La communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées construit le réseau en domaine public et le loue contre redevance à son délégataire. Une société locale adhoc a été créée : SPTHD (Société Paloise pour le Très Haut Débit) qui se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de la construction en domaine privé et du raccordement en fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...) jusque chez l’abonné avec le 1er modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant...) triple play (Triple play (de l'anglais signifiant littéralement « triple jeu ») peut faire référence à :) FTTH.

Axione est l'opérateur neutre qui s’est donc vu confié l’exploitation, la supervision et la commercialisation du réseau PBC auprès des opérateurs de services et des fournisseurs d’accès internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

2002

  • février 2002 : présentation du projet

2003

  • 18 juillet 2003 : Signature du contrat entre la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées et Sagem (avant le rachat d’Axione) pour une durée de 15 ans.
  • 2003 et 2004 : réalisation des 3 boucles en fibre optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) et des 2 salles blanches

2004

  • 22 mars 2004 : conférence de presse des acteurs du projet
  • avril 2004 à septembre 2004 : 20 béta testeurs (débits de 10 Mbit/s symétrique)
  • 9 juin 2004 : ouverture du lien Pau-Paris à 2,5 Gbts
  • septembre 2004 : commercialisation de la première offre par le FAI EDR-IPVSET (10 Mbit/s symétrique)
  • décembre 2004 : commercialisation offres PauOnline (10 ou 100 Mbit/s symétrique)

2005

  • 12 juillet 2005 : lancement officiel de la vidéo à la demande (La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de...)
  • 22 août 2005 : nouveau FAI sur le PBC en FTTO. Son nom est Opalyse
  • 29 septembre 2005 : Axione a intégré ETDE, filiale de Bouygues construction et a racheté SPTHD (Société Paloise pour le Très Haut Débit) et gère donc la DSP de l’Agglomération paloise dans sa globalité.
  • 1er octobre 2005 : passage au débit de 25 Mb/s symétrique pour tous les FAI

2006

  • 1er juin 2006 : service de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) pour le FAI Médiafibre sur canal video (ou data suivant les offres - 4 flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) possible en même temps)
  • juin 2006 : création d'un GIX (Un Internet Exchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet), également appelé...) local

2007

  • 12 janvier 2007 : "Neuf Cegetel (Neuf Cegetel est un groupe français de télécommunications présidé par Jacques Veyrat. Il...) confirme l'information selon laquelle elle a acquis la société paloise Médiafibre, pour un montant non significatif."
  • mai 2007 : premiers abonnés Neuf FTTH (offre triple play à 50 Mb/s symétrique)
  • juillet 2007 : WaLan, propriétaire de PauOnline, annonce la fin du service pour la fin de juillet 2006 et invite ses clients à s'abonner à l'offre de Neuf.

2008

  • 24 juin 2008 : SFR prend le controle de Neuf Cegetel
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique